La consultation sur la qualité de vie à Monaco disponible en ligne et ouverte aux résidents et travailleurs de la Principauté

La consultation sur la qualité de vie à Monaco disponible en ligne et ouverte aux résidents et travailleurs de la Principauté

Pour la première fois à Monaco, une grande consultation sur la qualité de vie est lancée auprès de la population. D’abord sous forme de formulaire papier à compléter pour les personnes ayant la nationalité monégasque, cette enquête est désormais disponible en ligne et s’adresse aussi aux résidents et aux travailleurs qui se rendent chaque jour en Principauté.

Depuis la semaine dernière, la grande consultation « Qualité de vie : votre voix compte » lancée par le Conseil National invite les monégasques à se faire entendre en remplissant le questionnaire papier reçu par voie postale. Jusqu’ici, la condition requise pour pouvoir participer à cette enquête était de posséder la nationalité monégasque. Mais il semblerait que le Conseil National souhaite l’étendre plus largement puisque, depuis hier, la consultation est disponible en ligne, et ouverte à toutes les personnes qui résident ou travaillent à Monaco.

Les résultats connus en novembre

Quarante questions sont ainsi soumises aux habitants et travailleurs de la Principauté, concernant l’ensemble des sujets relatifs à leur vie quotidienne et à leurs déplacements : travaux, circulation, pollution, nuisances sonores… Les questionnaires devraient être traités par l’institut d’étude français BVA et les résultats de la consultation rendus public d’ici le mois de novembre. Les élus du Conseil National souhaitent ainsi avoir plus de poids dans le dialogue avec le gouvernement et rendre un avis représentatif des monégasques, notamment concernant les projets de chantiers et les contraintes qu’ils entraînent au quotidien. Sur papier ou en ligne, chacun devrait désormais pouvoir faire entendre sa voix.