Une lecture engagée avec Charles Berling

Une lecture engagée avec Charles Berling

Mardi 5 novembre à 20h30, le Théâtre Princesse Grace propose une soirée placée sous le signe de la tolérance et de l’humanité, avec l’événement Artistes engagés, Artistes en exil, une lecture accompagnée d’un piano, par Charles Berling et Shani Diluka.

Ce sont des mots d’Albert Camus qui ont conduit à la création de ce spectacle pour piano et voix récitante, Artistes engagés, Artistes en exil, témoignant de l’essence de l’âme de chaque personne, invitant à trouver notre part d’humanité. De là, il a fallu sélectionner des textes qui vont dans ce sens, des auteurs, des penseurs, exilés, éloignés des leurs ou de leur patrie, qui questionnent l’âme, qui recherchent sa grandeur, en quête de beauté, même parmi les périodes les plus sombres de notre existence. Outre Albert Camus, on pourra entendre des textes de Victor Hugo, si longtemps exilé de France, le poète Nazim Hekmet, Imre Ketesz ou encore Etty Hillesum, Albert Cohen et bien d’autres… Des textes lus par un acteur de renom que l’on ne présente plus, Charles Berling, dont la voix habitée fera entendre tous ces auteurs, intemporels.

Du piano pour apaiser les âmes

Il sera accompagné de la pianiste Shani Diluka, car la musique portera les mots encore plus profondément en soi. On pourra ainsi écouter du Beethoven, du Bach, du Rachmaninov, du Mahler, mais aussi des œuvres de Béla Bartok, Arnold Schoenberg et Fazil Say. Des œuvres elles-mêmes intemporelles qui donneront encore une autre dimension à cette soirée hors du temps. Un grand et délicat moment d’émotion au Théâtre Princesse Grâce.