Les lauréats du concours de l’emballage de luxe à Monaco

Les lauréats du concours de l’emballage de luxe à Monaco

Intitulé Luxe Pack in green, le concours de cette année avait pour objectif l’émergence de solutions plus responsables et écologiques. L’édition de Monaco a donc réuni les finalistes le 1er octobre 2019 au Grimaldi Forum pour récompenser les professionnels les plus inventifs et talentueux.

Le premier prix dans la catégorie « solutions packaging » a été décerné au cartonnier allemand Edelmann Group pour son emballage réalisé dans les principes du développement durable. Baptisé « Less is More » le packaging destiné aux produits cosmétiques est fabriqué en limitant au maximum l’utilisation des matériaux nécessaires. La catégorie « Démarches responsables » a été brillamment remportée par le fabricant de résines plastiques Eastman et son projet « Activer notre économie circulaire ». Avec pour but de répondre au problème de ses déchets plastiques, il prévoit un triple recyclage pour le carbone, les composants et un recyclage circulaire avancé.

Un verre entièrement recyclé

Conquis par le travail du verrier Estal, le jury lui a accordé un prix « coup de cœur du jury » pour ses bouteilles au style tendance. Le plus de sa création se situe dans un verre conçu à pratiquement 100 % de matière recyclée. Concourant dans la catégorie « solutions packaging », Estal a su habilement mélanger esthétisme et démarche écologique pour séduire les six membres du jury. Cette année, les remarquables trophées remis aux entreprises lauréates sont des réalisations uniques exécutées en impression numérique sur verre par le fabricant verrier américain O-I.