Salon Vroom : un nouveau prototype de voiture solaire

Salon Vroom : un nouveau prototype de voiture solaire

Pour sa sixième édition, le Vroom Summit présentait vendredi dernier ses dernières nouveautés devant le Yacht-club de Monaco. L’occasion de mettre en avant les entreprises les plus innovantes dans le domaine de la mobilité

Parmi les pépites découvertes, on retrouve un matériau antichoc avec une structure en nids-d’abeilles, une planche de surf électrique et un simulateur de vol en réalité virtuelle. Mais la star de l’évènement est sans conteste une voiture solaire au design époustouflant. Réalisé par l’entreprise Lightyear One, le véhicule électrique est habilement équipé de panneaux solaires et de matériaux ultralégers. Il est également doté de moteurs intégrés aux roues et profite d’un aérodynamisme unique dans l’industrie automobile. Cet ensemble d’atouts lui permet de consommer très peu d’énergie.

Une autonomie remarquable

En plus de qualités techniques indéniables, la Lightyear One affiche des lignes élégantes lui donnant des airs de coupé sport. Mais c’est sa légèreté et sa faible consommation qui lui procurent une autonomie jusqu’à 750 km en une seule charge. Le vice-président finance de la société Marcel Lobbes assure qu’elle réalise 12500 km par an uniquement en solaire aux Pays-Bas. Un chiffre qui devrait augmenter sous le soleil azuréen. Très peu coûteuse à l’usage, la voiture promet une durée de vie d’au moins un million de kilomètres. Encore à la recherche de fonds pour son développement, Lightyear One commercialisera tout de même prochainement sa voiture solaire à hauteur de 119000 euros.