Une exposition qui retrace l’histoire du cirque

Une exposition qui retrace l’histoire du cirque

Jusqu’au 3 février 2020, le Musée Masséna de Nice propose une exposition consacrée à l’art du cirque, Cercle enchanté. Une tradition qui continue d’émerveiller petits et grands Monégasques et représentée ici à travers peintures, affiches, accessoires et un film réalisé pour l’occasion.

Entre la Principauté et le cirque, c’est une histoire d’amour qui dure. En témoigne le traditionnel Festival international de Monte-Carlo qui a célébré cette année sa 43e édition, sous le haut patronage de S.A.R. la Princesse Stéphanie de Monaco, qui a entrepris des démarches auprès de l’Unesco pour reconnaître le cirque traditionnel au Patrimoine immatériel de l’humanité. Il faut dire que le cirque, tel qu’on le connaît existe depuis plus de 250 ans et c’est cette histoire humaine et artistique que dépeint l’exposition Cercle enchanté qui se tient actuellement au Musée Masséna de Nice et adoubée par la Princesse elle-même.

Œuvres d’art et accessoires

Une exposition basée sur des œuvres et documents d’archive issus de la collection du Docteur Alain Frère et qui nous fait voyager du Far West à l’Europe. On retrouve ainsi Buffalo Bill et son show itinérant dans tout l’Ouest américain, mais aussi les grands numéros de jonglage, funambulisme, dressage ou clowns, avec de nombreux accessoires, affiches et costumes de scène. Sans oublier des tableaux de grands maîtres tels que Goya, Toulouse Lautrec, Chagall et Picasso, qui étaient fascinés par cet art au point de le dépeindre dans toute sa splendeur et ses contradictions. Les grandes familles du cirque sont aussi mises à l’honneur, des Zavatta aux Bouglione et l’exposition se termine sur un film inédit de 35 minutes qui reprend les plus grands numéros du Festival international de Monte-Carlo, récompensés par un Clown d’or.