Les assises monégasques de l’autisme et du handicap mental auront lieu ce samedi 23 novembre

Les assises monégasques de l’autisme et du handicap mental auront lieu ce samedi 23 novembre

La deuxième édition des assises monégasques de l’autisme et du handicap mental a lieu samedi 23 novembre au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. Une journée où professeurs et médecins viendront informer et échanger autour de ces problématiques mais aussi donner des outils aux familles et aux aidants pour mieux vivre au quotidien.

Informer et échanger pour mieux avancer. Cela pourrait être le résumé de ces deuxièmes assises monégasques de l’autisme et du handicap mental. Organisé par l’association Monaco Disease Power, cet événement aura lieu ce samedi 23 novembre au sein du Lycée Technique et Hôtelier. À cette occasion, professeurs et médecins spécialisés de renommée internationale  viendront apporter leurs savoirs et leurs expériences autour du Professeur Catherine Barthélémy, pédiatre, psychiatre et physiologiste, qui est, cette année, co-organisatrice de la journée. L’objectif ici n’est pas uniquement de partager des connaissances scientifiques sur le handicap ou la maladie, mais également de donner des clés aux familles et aux proches qui accompagnent tous les jours les personnes atteintes.

Informer le grand public, soutenir les familles et les aidants au quotidien

L’association Monaco Disease Power, présidée par Muriel Natali-Laure depuis maintenant dix ans, apporte ainsi un soutien matériel et financier aux structures permettant l’accueil des personnes handicapées. En 2013, l’association inaugurait en présence du Prince Albert II La Maison d’Amélie, un gîte situé à Annot, accueillant les enfants et jeunes adultes souffrant de handicap et leurs familles pour des vacances. En 2017, c’est la Maison des Copains qui a vu le jour, une extension nécessaire étant donné le succès du projet. Ces deuxièmes assises monégasques de l’autisme et du handicap mental se tiendront de 10h à 17h, l’entrée est libre et gratuite.