« Mademoiselle Molière » investit la scène du Théâtre des Muses

« Mademoiselle Molière » investit la scène du Théâtre des Muses

Succès parisien, la pièce Mademoiselle Molière de Gérard Savoisien et mise en scène par Arnaud Denis, arrive sur la scène du Théâtre des Muses du 4 au 8 décembre. On y retrouvera la vie commune menée par Molière et sa compagne Madeleine Béjart. Aussi drôle qu’émouvant.

Cette année, Anne Bouvier a reçu la récompense suprême du Molière de la Meilleure comédienne dans le théâtre privé, pour son rôle de… Mademoiselle Molière en personne, alias Madeleine Béjart. Cette dernière était la muse et la compagne de Jean-Baptiste Pocquelin, dit Molière, même si elle a également offert son talent à des auteurs tels que Corneille ou Tristan L’Hermitte. Pour Molière, avec qui elle fonde L’Illustre Théâtre dont elle avait la direction, elle joue de nombreux rôles emblématiques, comme Dorine dans Le Tartuffe, Magdelon dans Les Précieuses ridicules, Frosine dans L’Avare ou encore Elvire dans Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux. Même si cette relation ne fut pas des plus calmes (Molière ayant eu quelques infidélités), Madeleine Béjart décèdera moins d’un an après son compagnon, en 1672.

Molière comme on ne l’a jamais vu

C’est cette histoire d’amour haute en couleurs, tandis que le couple entame sa 20e année de vie commune, qui interpella l’auteur Gérard Savoisien, montrant au public l’intimité de ces deux personnages que le théâtre n’a pas oubliés. Molière va-t-il quitter Madeleine pour la jeune sœur de cette dernière ? Madeleine se laissera-t-elle faire ? C’est une histoire d’amour proche du déchirement à laquelle on assiste, grâce à la mise en scène inspirée et toute en émotions d’Arnaud Denis. Anne Bouvier et Christophe de Mareuil y campent le couple Molière avec une inventivité folle et une véritable passion communicative. Une tension, relâchée par des moments plus légers, à applaudir au Théâtre des Muses les 4, 5, 6 et 7 décembre à 20h30 et le dimanche 8 décembre à 14h30 et 17h.