Les panneaux solaires continuent d’éclore sur les toits de la Principauté, et récemment, ils ont fait leur apparition sur le toit de la caserne des pompiers à Fontvieille. 299 panneaux qui devraient rendre autonomes en électricité à 37% les 40 logements qu’elle comprend.

C’est un nouveau dispositif qui est apparu tout récemment sur le toit de la caserne des pompiers monégasques, à Fontvieille : 299 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le bâtiment, renforçant encore un peu plus la volonté de la Principauté de se tourner vers une énergie plus verte. Déjà mis en place au Grimaldi Forum, à la crèche de la Roseraie ou encore à l’hôtel Monte-Carlo Bay au mois d’avril de cette année, les panneaux photovoltaïques commencent à éclore de plus en plus fréquemment à Monaco. C’est le Service de Maintenance des Bâtiments Publics qui s’est chargé de leur installation sur 490m2 de la toiture, et leur production d’énergie est loin d’être anodine.

La plus importante production d’énergie renouvelable pour un bâtiment public

Car ces panneaux vont permettre de produire 113 MWh qui seront directement réinjectés dans l’installation électrique de la caserne. Un chiffre qui fait de ce champ photovoltaïque l’installation produisant le plus d’ENR pour un bâtiment public à Monaco ! En réduisant le rejet dans l’atmosphère de 9,3 tonnes de CO2 par an, ce nouveau système rendra également les 40 logements de la caserne autonomes en électricité à près de 37%. Une mesure environnementale supplémentaire qui devrait donc être bénéfique à tous.