Sarah Bernhardt de retour sur scène… à Monaco !

Sarah Bernhardt de retour sur scène… à Monaco !

Jeudi 21 novembre à 21h30, le Théâtre Princesse Grace propose un spectacle seule en scène étonnant, Inoubliable Sarah Bernhardt, où la comédienne Geneviève Casile interprète la fameuse actrice, dans un texte de Joëlle Fossier.

Inoubliable, vraiment. 96 ans après sa mort, la tragédienne Sarah Bernhardt continue de fasciner les amateurs de théâtre. Surnommée « la Voix d’or » ou « la Divine », qualifiée de « monstre sacré » par Jean Cocteau, elle a joué de nombreux textes de Racine, de Molière, de Marivaux, de George Sand ou encore de Victor Hugo, Shakespeare, Musset ou Voltaire. De 1862 à 1922, elle monte sur scène presque tous les soirs, devient l’actrice qu’il faut voir absolument et joue au cinéma des films d’André Calmettes, Sacha Guitry ou René Hervil. Star par excellence, elle était aussi connue pour sa vie privée pour le moins dissolue et son goût prononcé pour faire parler d’elle en toutes circonstances, n’hésitant pas à jouer malgré une tuberculose ostéo-articulaire et une amputation du genou en 1915, interprétant dès lors, assise les grands rôles que l’on continuait à lui donner.

Une grande actrice pour l’incarner

Il fallait tout le talent d’une autre grande comédienne pour pouvoir interpréter sur scène Sarah Bernhardt elle-même, dans un texte ciselé et précis de Joëlle Fossier. Et c’est tout naturellement que le rôle a été attribué à Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie Française, dans une mise en scène de Pascal Vitiello. On y retrouve Sarah Bernhardt à Belle-Ile-en-Mer, tandis qu’elle rencontre une journaliste venue l’interviewer pour évoquer les grands moments de son incroyable carrière. Anecdotes rares, faits historiques et grands moments de théâtre et d’émotion, sont au programme de ce seule en scène qu’aurait sûrement adoubé la grande Sarah…