Les mélomanes et les amateurs de soul ont rendez-vous au Grimaldi Forum ce jeudi 19 décembre à 20h30, pour un concert exceptionnel de J.P. Bimeni, accompagné de son groupe, les Black Belts. Un événement précédé de la nouvelle session d’Apéromix à 18h30.

J.P. Bimeni a été sauvé par la musique. Originaire du Burundi, il a été grièvement blessé lors de la guerre civile de son pays natal en 1993, alors qu’il n’était qu’un jeune adolescent de 15 ans. Il a en effet été visé lors d’un attentat, avec une balle qui l’a atteint à côté du coeur et perforera son poumon gauche. Mais il est repéré par une association caritative qui lui permet d’obtenir une bourse afin d’étudier la politique et l’économie. D’abord au Pays-de-Galles, puis à Manchester. Mais l’histoire ne s’arrête pas là pour le jeune homme, aujourd’hui quadragénaire. C’est dans ce cadre qu’il découvre la musique, avec l’émission Au-delà du son qui lui fait découvrir des chanteurs tels que Bob Marley, Fela Kuti ou encore Ray Charles. Un véritable coup de foudre. Il apprend la guitare par lui-même, se découvre chanteur et se met à composer.

Une voix sensuelle et funk

Tant et si bien qu’il s’installe à Londres pour tenter de percer dans la musique soul qui aura sa prédilection, d’abord avec des reprises, puis avec ses propres compositions. Il est alors remarqué par un label qui lui donne sa chance, en tant que leader d’un groupe déjà formé, les Black Belts, avec qui il réalise son premier album, Free Me, qui rencontre un succès immédiat. De là en découle une tournée avec les Black Belts, qui passe notamment par Monaco, au Grimaldi Forum ce jeudi 19 décembre. Entre-temps, ses fans auront pu se désaltérer et commencer à mettre un peu d’ambiance avec un Apéromix prévu à 18h30.