La grotte de l’Observatoire du Jardin Exotique est fermée au public pour une durée indéterminée en raison de travaux de sécurisation selon la Mairie de Monaco. Le public pourra toujours visiter le Jardin Exotique, mais les spectaculaires concrétions calcaires de la grotte ne seront pas accessibles au public. Qu’est-ce qui rend cette attraction monégasque si particulière ?

 

La grotte, située à 60 mètres sous terre et façonnée au fil des millénaires, est appelée « de l’observatoire » en raison de la présence ancienne d’un petit observatoire astronomique. Cette cavité souterraine préhistorique a été aménagée pour permettre aux visiteurs de profiter de la roche calcaire creusée par l’eau chargée de gaz carbonique. La grotte abrite de nombreuses concrétions telles que des stalactites, des stalagmites, des draperies, des colonnes et des spaghetti, entre autres.

Une vue imprenable

En temps normal, les visiteurs pouvaient visiter la grotte avec un guide spécialiste. La visite de la grotte se déroule entre les cotes 98 mètres et 40 mètres. Cela nécessitait de marcher environ 300 marches qui descendaient pratiquement jusqu’au niveau de la mer. Il y a beaucoup de vues sur Monaco d’en haut, mais les vues d’en bas sont tout aussi belles et encore plus exotiques. Les touristes peuvent apprécier de belles stalactites et stalagmites de différentes couleurs et formes. Le paysage entier semble parfois hors de ce monde.

Crédit photo : Jardin Exotique de Monaco

Crédit photo : Jardin Exotique de Monaco

 

La grotte abritait également des hommes préhistoriques dont la présence est attestée par les restes d’ossements des animaux qui constituaient leur nourriture. Les visiteurs peuvent toujours profiter des collections du Musée d’Anthropologie préhistorique qui conserve les vestiges de l’homme primitif excavés dans la Principauté et la région voisine.