A l’occasion des vœux présentés à la presse fin janvier, le Ministre d’Etat, Serge Telle a fait le point sur les questions de mobilité ainsi que sur la transition numérique.

 

La mobilité est un « sujet de préoccupation majeur en Principauté » a indiqué Serge Telle, le Ministre d’Etat, à l’occasion des vœux pour la nouvelle année qu’il a présentés au Yacht Club de Monaco, le 28 janvier dernier. Cette thématique sera encore au centre de l’attention en 2020, comme le notent nos confrères de Monaco Hebdo.

 

Test de gratuité des bus et Monabike

Outre le test de la gratuité des bus, Serge Telle a annoncé, qu’« un certain nombre de mesures concernant l’utilisation de Monabike avec la question du port du casque, l’utilisation des trottinettes électriques et de tout ce nouveau type de déplacements » seront prochainement dévoilées par le gouvernement. Par ailleurs, le Conseiller-ministre de gouvernement pour l’équipement, l’environnement et l’urbanisme, Marie-Pierre Gramaglia, a évoqué les résultats de l’étude sur le cadre de vie réalisée par le gouvernement. Cette enquête a également permis de mettre en lumière « des points noirs qui sont effectivement les chantiers et la circulation ». Pour Serge Telle, cette étude « est une illustration intéressante du partenariat institutionnel avec le Conseil national », qui avait lui aussi réalisé une consultation citoyenne en 2019. Par ailleurs, l’incitation au télétravail devrait être renforcée.