Monaco s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% à l’horizon 2030. La Principauté propose des rendez-vous trimestriels donnent la parole aux acteurs de la transition énergétique, une manière de valoriser et de crédibiliser ses actions.

 

Les 3èmes Rencontres de la transition énergétique avec la presse, organisées par la Mission pour la Transition Énergétique (MTE), se sont tenues le 10 février dernier, en présence de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme. Ces rendez-vous réguliers sont le fruit d’une volonté commune de Serge Telle, Ministre d’État et de Marie-Pierre Gramaglia de valoriser, chaque trimestre, les acteurs qui œuvrent pour la transition énergétique de Monaco.

 

Transports, déchets et dépense énergétique

Lors de cette édition, les trois grands pôles de la transition énergétique ont été abordés par différents intervenants, lesquels ont présenté à la presse les actions qu’ils mettent en place au quotidien en termes de transition énergétique. Chaque intervention était suivie d’un temps de questions-réponses avec les médias. « Ces rencontres sont importantes car elles permettent de découvrir des actions conduites en Principauté en faveur de la réduction de émissions de Gaz à Effet de Serre», a expliqué Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la MTE.

 

Ces rencontres sont importantes car elles permettent de découvrir des actions conduites en Principauté en faveur de la réduction de émissions de Gaz à Effet de Serre

 

La Principauté de Monaco s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% à l’horizon 2030 par rapport à 1990. Pour atteindre cet objectif et placer la Principauté sur la trajectoire d’une neutralité carbone à l’échéance 2050, le plan national d’actions porte principalement sur les trois secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre que sont le transport routier, le traitement des déchets et la dépense énergétique dans les bâtiments. Ils représentent environ 90% des émissions du pays à hauteur d’environ 30% par secteur.

Quatre intervenants ont présenté leurs actions en faveur de la transition énergétique.

Un site est désormais consacré à la thématique de la transition énergétique à Monaco : Transition énergétique