La cité des citrons propose, en partenariat avec le conservatoire de musique, des événements musicaux de grande qualité dans des lieux tenus secrets jusqu’à la dernière minute. Ces concerts rencontrent un succès fou.

 

C’est un concept inédit et formidable. Une invitation au voyage. Imaginé et proposé par le Conservatoire de musique de la ville de Menton, les mélomanes et les néophytes peuvent assister à des concerts de musique dans des lieux tenus secrets qu’ils découvriront au tout dernier moment. L’événement créé en 2019 a déjà connu un succès phénoménal et a enchanté le public. La nouvelle saison, lancée depuis le 1er décembre dernier, propose un programme riche et varié : Bach, Bartok, Beethoven, Brahms, mais aussi du jazz.

La musique nous mène souvent sur des chemins inconnus, surprenants, jalonnés d’émotions et de sensations parfois totalement nouvelles. Elle nous réconforte, nous surprend, nous transporte.

Connue pour adoucir les mœurs, la musique est aussi capable de créer du lien, de raviver des souvenirs, de donner de la force. Avec la musicothérapie, elle soignerait même certains maux. Fait surprenant, une étude, dirigée par l’opérateur téléphonique « 02 » en 2018 et menée par Patrick Fagan, londonien, spécialiste des sciences comportementales démontre que le fait d’assister à des concerts prolongerait l’espérance de vie. Toujours selon cette étude, assister à vingt minutes de concert augmenterait la sensation de bien-être. Pour le panel de personnes étudiées, ce bien-être augmenterait de 21%. Une nouvelle réjouissante pour les amateurs de musique, donc, mais aussi pour ceux qui souhaitent découvrir cet art.

 

Un concert dans une caserne de pompier ou une église

Suite à la fermeture du musée Cocteau de Menton liée à la tempête Adrian qui a sévi sur la côte d’azur en octobre 2018, le directeur du conservatoire de Menton, Paul-Emmanuel Thomas a eu l’idée de génie d’allier le concept de voyage à la musique. Jusqu’ici, en effet, le musée Jean Cocteau proposait, le dimanche matin, des concerts de musique de chambre.

Et le concept marche ! Le premier dimanche du mois, les salles, tenues secrètes jusqu’au dernier moment affichent complet. Les lieux proposés : une église, une caserne de pompier, une place à ciel ouvert, ou encore un hospice… Cet événement qui vous mènera au cœur de destinations mentonnaises inattendues, vous permettra également de découvrir le talent des professeurs du conservatoire qui participent tous à cette aventure. « J’ai vécu une expériences musicale incroyable. C’est la première fois de ma vie que je découvre une initiative aussi intéressante et novatrice. Cela m’a décidé en outre à inscrire ma fille au conservatoire de musique de Menton, tellement les professeurs m’ont séduit », confie un participant qui a assisté en mai 2019 à un concert de jazz au sein de la caserne de pompier de Menton.

 

 

Echappée musicale d’une heure

Pour partir à la découverte de ces échappées musicales gratuites, il suffit de s’inscrire auprès du conservatoire de musique de Menton, puis de se rendre, le jour J, à 10h, devant l’arrêt de bus baptisé « Musée Jean Cocteau ». Un bus vous y attendra et vous emmènera vers une destination mentonnaise tenue secrète, pour une heure de musique. Dès lors, ce sera le départ vers une parenthèse musicale magique, en terre insolite.

Si vous aimez la musique et les surprises, sachez enfin que les concerts démarrent à 11h. Il est conseillé de réserver car le nombre de places offertes est limité.

Le 5 avril prochain, les concerts en terre insolite proposeront un trio « Amabile » Beethoven, Brahms. Le 7 juin, place à Peterson et Ghidoni.

Réservations au 04 93 35 82 95. Lien : menton-infos.fr

 

Par Sandra Bensoussan