Depuis le début du confinement, nombreux sont les acteurs sociaux de la Principauté à s’être activés pour aider les plus démunis. Assistance téléphonique, médicale, alimentaire, de multiples mesures ont été mis en place pour faciliter la vie des Monégasques dans cette crise sanitaire sans précédent. Compilation.

 

Une assistance téléphonique accrue

Depuis le 30 janvier dernier, le Gouvernement Princier a mis en place un centre d’information à destination du grand public sur le Covid-19. Une cellule d’information permettant de répondre aux questions à l’exception de tout protocole médical. Depuis quelques jours, et après des pics à près de 200 appels quotidiens, le rythme s’est stabilisé à 80 par jour. Et pour accompagner de manière encore plus approfondie les Monégasques, le Gouvernement princier a demandé à des psychologues de rejoindre le centre d’appel Covid-19.

Les résidents et les salariés peuvent ainsi poser leurs questions en composant le 92 05 55 00. Ce numéro est accessible 7/7 jours de 09h00 à 18h00. Il est également possible d’envoyer un mail à l’adresse suivante : covid19@gouv.mc 

Des repas livrés à domicile…

Afin d’accompagner au mieux la population, la Mairie de Monaco a décidé d’étendre son service de distribution de repas à domicile pour les personnes âgées de plus de soixante-dix ans. Les plateaux repas sont composés d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, sans oublier pain et fromage. Le tarif est de 9 euros pour le repas du midi et de 15 euros pour les deux repas, midi et soir.

Le numéro à contacter pour cette prestation est le 93 15 22 88. Service disponible du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00.

View this post on Instagram

Ce matin, nous avons suivi les équipes du service de livraison de repas à domicile. Pour rappel, afin d’accompagner au mieux la population, la @mairiedemonaco a décidé depuis le début de l’épidémie de COVID19 d’étendre son service de distribution de repas à domicile aux aînés âgés de plus de 70 ans et aux personnes fragiles, résidentes en Principauté. La @mairiedemonaco remercie ceux grâce à qui ce service est possible : le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco qui a réouvert sa cuisine, les bénévoles de la @croixrougemc ainsi que le personnel municipal et plus particulièrement le Service des Seniors et de l’Action Sociale. Le numéro à contacter pour cette prestation est le 93 15 22 99 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00. Les plateaux repas sont composés d’une entrée, d’un plat, fromage, dessert et pain. Le tarif est de 9 euros pour le repas du midi et 15 euros pour les repas du midi et du soir. #covid_19 #monaco #munegu #mairiedemonaco #croixrougemonegasque

A post shared by Mairie de Monaco (@mairiedemonaco) on

 

Et des médicaments aussi !

La Croix Rouge monégasque s’est elle aussi mobilisée aux côtés des équipes communales pour proposer des courses hors alimentation. Cela comprend les produits pharmaceutiques. Un service de livraison a été mis en place.

Le numéro à contacter est le 97 97 68 00. Service disponible du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.

 

Un groupe Facebook destiné à l’entraide

Le 15 mars dernier, Julia Moraly lançait un groupe d’entraide sur Facebook intitulé « Aides pour les résidents à Monaco pendant le confinement !! » et qui compte aujourd’hui plus de 2000 membres. L’objectif ? Venir en aide aux personnes vulnérables et isolées. Une page qui offre des bons plans pour occuper ses journées, tout en informant des mesures prises dans le pays. L’âge moyen des membres d’« Aides pour les résidents à Monaco pendant le confinement !! » se situe entre 25 et 50 ans, et majoritairement des femmes.

 

Des messes diffusées à domicile

Suite aux mesures de précautions sanitaires misent en place par le Gouvernement Princier, les églises de Monaco ont décidé de créer des enregistrements des offices de messe afin que les fidèles puissent toujours y assister depuis leur domicile. Chaque jour, un enregistrement est réalisé par un prêtre de l’une des églises de la principauté pour une diffusion à 18h00 sur le site internet du Diocèse de Monaco. Une mesure visant à éviter la propagation du Covid-19.

Laudes du 27 mars en direct de la cathédrale

Geplaatst door Diocèse de Monaco op Vrijdag 27 maart 2020

 

La culture au centre du confinement…

À crise sans précédent, délais exceptionnels. En cette période de confinement, la Médiathèque de Monaco permet à ses fidèles adhérents de conserver leurs documents, sans les considérer comme en retard. Chaque jours, l’équipe de la Médiathèque se charge de donner des idées afin de revoir diverses archives. L’institut audiovisuel de Monaco invite lui à voir ou revoir certains « instantanés » diffusés dans le cadre des projections de « Tout l’Art du Cinéma ». Le septième est intitulé XIIIe Grand Prix Automobile de Monaco et a été tourné en 1955. De son côté, le Musée Océanogaphique de Monaco a permis aux passionnés de la mer de poser leurs questions à des spécialistes, qui ont pris le soin de leur répondre.

 

Et le sport aussi !

Alors que la saison 2020 de Formule 1 est bouleversée par la pandémie du coronavirus, les organisateurs de la F1, en partenariat avec Codemasters, ont lancé les F1 Esports Virtual Grand Prix Series. L’occasion de voir les pilotes du circuit mondial (Hamilton, Bottas, Vettel, Leclerc…) se confronter à des gamers « Pros » sur les manches du championnat du monde. Le Grand Prix de Monaco virtuel sera bien évidemment mis à l’honneur, lui aussi, le 24 mai prochain. De son côté, l’AS Monaco donne rendez-vous chaque jour entre 16h00 et 19h00 sur Twitch, en compagnie des différents membres de la team Esports.

 

Pour suivre en direct l’évolution de la situation de Covid–19 à Monaco, rendez-vous sur notre page « Coronavirus Live ».