A l’occasion du 75ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, la Maison de France à Monaco a organisé hier une cérémonie commémorative qui s’est déroulée à huis clos. 

Hier, toute la France commémorait la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitulait et les Alliés (parmi les principaux : Etats-Unis, Union Soviétique, Royaume Uni) remportaient la guerre. À Monaco, la cérémonie commémorative s’est déroulée à huit clos et était présidée par S.E. Monsieur Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco, et Georges Mas, Président et le Conseil d’Administration de la Fédération des Groupements Français de Monaco.

« Nous avons souhaité, ainsi que les Personnalités présentes, entretenir ce Devoir de Mémoire si important et si symbolique« , a déclaré La Maison de France.

La Maison de France a accueilli hier plusieurs personnalités françaises et monégasques dont le ministre d’Etat Serge Telle, le président du Conseil national Stéphane Valeri, le président du conseil de la Couronne Michel Boeri, le secrétaire d’Etat Jacques Boisson, le chef de cabinet du Prince Georges Lisimachio, deux conseillers de gouvernement-ministres Patrice Cellario et et Laurent Anselmi tandis que Françoise Gamerdinger, adjoint au maire, représentait Georges Marsan.

C’est le 3 septembre 1944 que Monaco fut libérée par les troupes américaines et françaises. Le 28 septembre suivant, le prince Rainier s’engageait dans l’armée française, et prenait part à la libération de l’Alsace. Il fut notamment décoré de la Légion d’Honneur à titre militaire en 1947, après s’être distingué au combat.

Le message de l’Ambassadeur de France à Monaco à l’issue de la cérémonie :