Le club de football monégasque a présenté sa tenue domicile pour la saison 2020-21. Cette dernière met à l’honneur le design pensé par la Princesse Grace il y a soixante ans.

Développé avec l’équipementier italien Kappa, le nouveau maillot de l’AS Monaco, « aussi iconique qu’intemporel », est construit autour de « l’élégante diagonale » avec le rouge en haut côté cœur et le blanc en bas, complété par des manches blanches. Sur les flancs, un liseré couleur or pour rappeler « le prestige du club de la Principauté ». Mais la plus grosse nouveauté, c’est le visuel apposé à l’intérieur du maillot et portant la mention « Jersey created by Princess Grace. 1960-2020. »

Un design unique pensé par la Princesse Grace

À l’occasion des 90 ans de la naissance de la Princesse Grace de Monaco, le club du Rocher a tenu à rendre hommage à celle qui a imaginé le mythique maillot à diagonale rouge et blanche. Créé en 1924, le club a longtemps cherché ses couleurs avant d’adopter le rouge et le blanc de la maison Grimaldi de Gênes. C’est en 1960, dans la foulée de la première Coupe de France, que la tenue de l’équipe est redessinée par la Princesse : fini les rayures verticales blanches et rouges, place au design diagonal.

Revêtu pour la première fois lors de la saison 1960-1961, ce nouveau maillot au design unique en son genre portera chance à l’équipe, puisque cette dernière remportera pour la première fois le titre de champion de France. « Il n’en fallait pas plus pour que la diagonale soit définitivement adoptée pour devenir au fil du temps, et des succès sportifs, un élément majeur de l’identité de notre club », explique l’AS Monaco.