Depuis la fin du mois de juin, plusieurs nouveaux cas positifs au coronavirus ont été annoncés par le Gouvernement princier. Ce dernier a également précisé les modalités de déconfinement concernant les rassemblements et les activités sportives.

Le bilan sanitaire de la Principauté est en augmentation avec désormais 108 personnes touchées par le coronavirus. Avec deux nouveaux cas révélés le 5 juillet, huit personnes sont actuellement suivies par le Centre de suivi à domicile. Le nombre de guérisons, fixé à 95, reste inchangé.

Des précisions ont également été apportées concernant les rassemblements et la pratique d’activités sportives sur le Rocher. Les rassemblements de plus de dix personnes sur les voies et les espaces publics sont interdits. Néanmoins, « des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d’une jauge maximale de 5 000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l’organisation d’une manifestation ou d’un évènement singulier », est-il précisé.

Le sport de contact reste interdit

La pratique d’activités d’activité physique et sportives individuelle en intérieur ou en plein air est autorisé sous réserve du respect de certaines mesures sanitaires. Les sports de contacts restent cependant proscrits. Les établissements sportifs couverts et les associations et fédérations sportives peuvent reprendre leurs activités après avoir fait valider le protocole de mesure sanitaires par la Direction de l’Action Sanitaire monégasque. Ce protocole compte notamment sur la création d’un plan de nettoyage des locaux, la gestion individuelle des collations ou encore l’interdiction d’échanger ses effets personnels.