Cinq nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été annoncé en Principauté le 11 août. Le même jour, le Gouvernement princier annonçait rendre obligatoire le port du masque dans les lieux les plus fréquentés en Principauté.

Les jours passent et le bilan sanitaire ne cesse d’augmenter. Avec cinq nouveaux cas déclarés le 11 août, ce sont à présent 138 personnes qui ont été touchées par le coronavirus en Principauté de Monaco, depuis le début de la pandémie. Cinq personnes sont actuellement hospitalisées au CHPG et dix sont suivies par le Centre de Suivi à Domicile. Le nombre de guérisons stagne avec un total de 113 patients.

La Russie approuve un vaccin contre le Covid-19

Le jour même, le Gouvernement princier a annoncé une nouvelle série de mesures en lien avec la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie. Depuis ce 12 août, le port du masque est obligatoire sur la Place du Casino, la Place du Palais, les rues de Monaco-Ville et le centre commercial de Fontvieille. Une décision prise face à l’afflux touristique et à la multiplication des cas « importés » sur le Rocher.

Dans une conférence de presse donnée ce 11 août, le président Vladimir Poutine a affirmé que la Russie avait développé un vaccin contre la Covid-19. Son nom : « Spoutnik V », en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite en 1957. Une nouvelle accueillie avec prudence par la communauté internationale, les essais cliniques étant encore en cours. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a affirmé qu’avant toute « pré-qualification » de sa part, l’ensemble des données « recueillies lors d’essais cliniques » sera examinée par des « procédés rigoureux ».