Dix nouveaux cas positifs au coronavirus ont été détectés ce 25 octobre en Principauté. Deux grandes personnalités de la Principauté ont également été touchées : l’archevêque de Monaco, Mgr Dominique-Marie David et Stéphane Valéri, président du Conseil National.

Le bilan sanitaire a désormais dépassé les 300 cas, avec précisément 306 personnes contaminées en Principauté depuis le début de l’épidémie. Huit patients sont pris en charge au CHPG, dont cinq en réanimation (deux résidents et trois non-résidents). 244 personnes ont été déclarées guéries et 54 sont suivies par le Centre de Suivi à Domicile.

Entourage et cas contacts testés négatifs

Dans un communiqué publié le 25 octobre, le diocèse de Monaco a annoncé que Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, avait été testé positif au coronavirus le 18 octobre dernier au retour d’un voyage à Paris. « Sa santé n’a jamais présenté de risque majeur et il reste en isolement à l’archevêché, jusqu’au terme des 14 jours prévus par les règles sanitaires en vigueur en Principauté ». Il a été précisé que son entourage et les « éventuels cas contacts » ont été testés négatifs.

Après le Prince Albert, l’ancien ministre d’État Serge Telle et l’archevêque de Monaco, une quatrième personnalité monégasque a été déclarée positive au Covid-19 : Stéphane Valéri, le président du Conseil National. Ce dernier « ne présente que peu de symptômes. Son état n’inspire aucune inquiétude. Il se porte bien et organise le travail du Conseil National de Monaco à distance depuis son domicile, en lien étroit avec ses principaux collaborateurs », a précisé le Conseil National dans un communiqué publié ce 26 octobre. Les cas contacts ont été identifiés et seront soumis à un test dans les 24h.