Ce lundi, les membres du Conseil National de Monaco se sont réunis lors d’une conférence de presse pour discuter de l’évolution de certains points dans la gestion de la crise sanitaire.

« Responsabilité et Équilibre seront plus que jamais les maîtres-mots du Conseil National durant ces semaines très importantes pour faire face à la crise, dans l’unité des institutions et dans l’union nationale », d’emblée Stéphane Valeri, Président du conseil National de Monaco donne le ton. Sans oublier de rappeler : « Monaco a su prendre des décisions qui enrayent la propagation du virus, notamment la mise en place du couvre-feu à 20 h et le port du masque obligatoire.»

>> LIRE AUSSI : La Principauté de Monaco est-elle vraiment plus épargnée par la Covid-19 ?

C’est un fait, Monaco résiste mieux à cette crise que beaucoup d’autres pays

Stéphane Valerie

La vaccination en ligne de mire

Malgré une circulation du virus amoindrie – quatre nouveaux cas positifs ce mardi et 19 patients pris en charge au Centre Hospitalier Princesse Grace – il n’est pas question de crier à « une réussite collective » trop vite. Stéphane Valérie ne perd pas de vue la lutte contre la Covid-19 et évoque une préparation à la vaccination. « Le Gouvernement princier y travaille, et nous lui faisons confiance, pour que notre population puisse en bénéficier le moment venu.»

Les commerçants au cœur des préoccupations

Dans son discours, Stéphane Valeri a réitéré la volonté du Conseil National à pérenniser l’activité de l’entreprise et préserver l’emploi, notamment par le plan de restructuration de la SBM. Il a aussi eu une pensée pour le domaine sportif : « Dès que l’amélioration de la situation sera durable, il faudra y remédier et favoriser dans les meilleurs délais possibles la pratique sportive en général. »

>> LIRE AUSSI : Face aux grands groupes, quel avenir pour les petits commerçants ?