Ce mercredi soir, la chaîne de télévision RMC Découverte a diffusé le film intitulé « Palais de Monaco : les secrets de construction ». Tourné cet été, le documentaire est signé Fabrice Buysschaert pour Patrick Spica Productions.

Pendant 52 minutes, les téléspectateurs ont pu voyagé à travers huit siècles. Un périple express lors duquel le réalisateur Fabrice Buysschaert a révélé les secrets de l’évolution de l’édifice à travers les époques. Sur le champ des caméras ? Des endroits inconnus du grand public.

De plus, le documentaire évoque l’édification de la forteresse génoise – il y a plus de huit siècles – sa résistance lors du siège de 1506-1507, sa reconstruction au début du XVIe siècle, ainsi que les embellissements de la Renaissance et des époques suivantes.

Témoignages de sept intervenants dont le Prince Albert II

Quelques employés du Palais princier se sont livrés sur les transformations au fil des années de cet édifice. Parmi eux : Thomas Fouilleron, directeur des archives et de la bibliothèque du Palais, ou encore Christian Curau, architecte et conservateur.

S’ajoutent à cela les interventions du Souverain qui a d’ailleurs fait part de sa surprise face aux fresques datant de la Renaissance, dissimulées sous des repeints depuis plusieurs siècles : « De voir ces motifs originaux, c’est évidemment un émerveillement. » Par ailleurs, le film a dévoilé les secrets de : la citerne creusée dans le roc et voûtée, les souterrains ou encore les vestiges dans les combles de la tour du Milieu de la première forteresse du XIIIe siècle.

>> «Palais de Monaco: les secrets de construction» en replay