L’envers du décor du Palais Princier se révèle pour la première fois à travers les photographies de Jean-Charles Vinaj et Olivier Huitel. Des clichés en noir et blanc qui montrent le quotidien du personnel et des artisans qui veillent à son bon fonctionnement.

 

Ils sont habituellement dans l’ombre et veillent à la bonne marche du Palais en coulisses. C’est sans doute pour cette raison que Jean-Charles Vinaj et Olivier Huitel ont choisi de tourner leurs objectifs vers eux. Les deux photographes présentaient vendredi 6 décembre leur exposition éphémère tirée de ce nouvel ouvrage de clichés dédié aux artisans du Palais. Ce travail en noir et blanc met ainsi en lumière 21 corps de métiers et des tâches d’un quotidien peu ordinaire, entre les murs du Palais Princier et ceux de Roc Agel, la résidence privée de la famille Grimaldi située sur les hauteurs de la Turbie.

Le quotidien des artisans du Palais et de Roc Agel

Un projet qui s’est construit sur plusieurs mois et qui a reçu l’assentiment du Prince Albert II qui a découvert les 50 photos de l’exposition dans les Grands Appartements du Palais. Outre la vie des personnels, ce sont aussi des métiers que l’on découvre, allant de l’électricien à celui de tapissier, argentier ou même de garçon de ferme. Environ 400 photographies sont ainsi réunies dans ce livre rare, à tout point de vue, puisque seulement 3000 exemplaires ont été édités pour le moment et que la majeure partie a déjà été réservée par le Palais.