Après une certaine stabilité du nombre de cas positifs à la Covid-19, les contaminations augmentent depuis le 28 décembre. Samedi 2 janvier, le bilan sanitaire de la Principauté faisait état de 901 personnes touchées depuis le début de la crise sanitaire.

L’année 2021 n’est guère plus prometteuse que fin 2020 en terme de contaminations. Si les effets de la vaccination ne sont pas encore visibles – la première dose ayant été administrée le 31 décembre à Monaco– à l’inverse, les cas ne cessent d’être révélés. Ce samedi 2 janvier, il y avait lieu d’en constater seize de plus, ainsi que sept guérisons élevant le total des personnes guéries à 725.

Pour autant, ce même jour, une personne résidente, âgée de 92 ans, testée positive à la Covid-19 la semaine dernière, a succombé au virus au Centre Hospitalier Princesse Grace. Au total, l’établissement avait pris en charge vingt personnes. Parmi elles, seuls trois étaient en réanimation.

Une augmentation de cas de jour en jour

Entre la veille de Noël et le 28 décembre, les cas variaient entre 4 et 16 à Monaco, avec autant voire plus de guérisons chaque jour. Un bilan sanitaire loin de celui révélé par le Gouvernement princier depuis le 29 décembre. En effet, les cas ont doublé, allant entre 16 et 24 à la journée.

Il y a lieu de noter que le taux d’incidence à Monaco est deux fois moins important que dans les Alpes-Maritimes, alors même que la Principauté réalise deux fois plus de tests. De son côté, le Centre de Suivi à Domicile continue de soutenir médicalement les patients, présentant peu de symptômes, invités à se confiner à domicile. En ce moment, 102 personnes sont suivies par le Centre.