En cours d’acheminement depuis la Belgique, 5000 doses du vaccin Pfizer-BioNtech, homologué le 21 décembre par l’agence européenne des médicaments, arrivent ce mercredi 30 décembre à Monaco. La campagne de vaccination, au cœur de la stratégie sanitaire monégasque, est imminente. 

La nouvelle est tombée ce mardi. Au terme d’une visite du Prince Albert II à l’espace Léo Ferré structure dédiée à la lutte contre la Covid-19, le ministre d’État Pierre Dartout a annoncé le top départ de la campagne de vaccination. « Aussitôt que les vaccins seront reçus, qu’ils seront parfaitement disponibles, les campagnes de vaccination pourront commencer. Il n’y a pas encore de jour précis mais on fera tout pour que les choses interviennent très vite » a-t-il précisé. 

L’espace Léo Ferré, épicentre de la lutte contre la Covid-19

Déjà utilisé comme centre de dépistage depuis le début de la pandémie, l’espace Léo Ferré est la structure monégasque qui sera dédiée à la vaccination. Plusieurs box individuels ont déjà été installés pour administrer le vaccin en toute sécurité. En attendant, les 5000 doses seront conservées à une température de -80°. 

>> À LIRE AUSSI : Les vaccins contre la Covid-19 bientôt autorisés et disponibles en Europe ?

Un plan de vaccination par étapes

Rappelons que la vaccination ne sera pas obligatoire pour les Monégasques et résidents et que celle-ci s’opèrera en plusieurs phases comme l’a rappelé Pierre Dartout. « Il y a des priorités à respecter dans le cadre d’un plan de vaccination. Il sera d’abord proposé aux personnes vulnérables de plus de 75 ans d’être vaccinées. »

>> À LIRE AUSSI : La campagne de vaccination anti-covid devrait débuter en 2021 à Monaco

S’en suivront les personnes de plus de 65 ans, les professionnels de santé puis les salariés de la sureté publique, les carabiniers du Prince ou encore les sapeurs-pompiers de Monaco. Si le Gouvernement n’a pas encore officiellement communiqué sur la date, il semblerait que les premiers vaccins pourraient être administrés dès le jeudi 31 décembre.