Si le contexte sanitaire de 2021 prive les spectateurs du 45ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo, la Principauté réserve quelques surprises.

La crise sanitaire a encore frappé le monde de la culture. Comme l’a annoncé la Princesse Charlène en septembre dernier, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, qu’elle préside, n’aura pas lieu. Pas de clowns, d’acrobates ni même de dressage d’animaux pour l’édition 2021, qui aurait dû débuter cette semaine. Pour faire face à cette annulation, Monaco Info propose deux occasions de revivre l’édition prestige du 40ème anniversaire du Festival. Celle-ci sera diffusée le 21 janvier ainsi que le 26 janvier, à 21h.

Des timbres à l’effigie des clowns

Des blocs de timbres en lien avec le Festival International du Cirque de Monte-Carlo sont dès à présent disponibles à l’Office des Emissions de Timbres-Poste, au Musée des Timbres et des Monnaies et dans le réseau de vente de la Principauté. On y trouve le clown le plus célèbre de Russie Yuri Nikulin et l’un des rares clowns à avoir atteint une célébrité internationale Charlie Rivel.

Les artistes de cirque au bout du fil

Le monde du cirque, comme tous les secteurs touchés par la crise sanitaire, s’inquiète de son avenir. « On avait préparé un nouveau spectacle. Depuis le confinement, nous n’avons eu aucune recette, il n’y a que des frais » confie Fredy Knie Junior, le « clown d’or » de l’édition 2020 au micro de Monaco Info. Lui et les autres artistes devraient être de retour pour la 45ème édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo prévue du 20 au 30 janvier 2022.