Avec l’exposition « La Sirène de 165 mètres et autres histoires« , le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) ouvre une rétrospective sur l’artiste japonais Shimabuku. Elle aura lieu à compter du 19 février à la Villa Paloma.

La soif de voyager de l’artiste japonais est une évasion bien nécessaire pour toutes ces âmes vagabondes contraintes par la crise sanitaire. À l’origine de l’exposition « La Sirène de 165 mètres et autres histoires« , une légende médiévale nippone. Elle met en avant les aventures, les histoires et les rencontres de Shimabuku, « à la manière d’un poème épique » selon les organisateurs et toujours en lien avec l’élément aquatique qui occupe une grande place dans la vie de l’artiste.

Des paysages marins ou des journées ensoleillées, dans les œuvres de Shimabuku les moments simples prennent tous leurs sens. L’artiste puise son inspiration dans son pays natal, le Japon en passant par le Brésil, Monaco et d’autres pays. Entre quelques textes qui guident les visiteurs à travers l’exposition, ceux-ci pourront observer des sculptures, des films, des photographies et des installations conçues tout au long des trente dernières années.

La légende d’une sirène qui mesurait 165 mètres de long

Tout commence lorsque l’artiste découvre les reliques d’une sirène dont le corps mesurait 165 mètres de long dans une ville de l’île de Kyūshū, au Japon. Pour entretenir cette légende, il achète une longue corde de 165 mètres, elle aussi. En l’emmenant tout autour du globe, cette corde lui permet de se rapprocher de la sirène et devient le lien entre le passé et le présent.

Le Nouveau Musée National de Monaco a acquis en 2018 l’installation « Je voyage avec une sirène de 165 mètres« , qui est devenue le point de départ de cette exposition et « s’enrichit de nouveaux artefacts produits à Monaco par différents artisans invités à s’approprier cette histoire à leur tour« .

Travel Club Monaco

Exposition « La Sirène de 165 mètres et autres histoires » du Du 19 février au 3 octobre 2021 à la Villa Paloma – NMNM – 56 boulevard du Jardin Exotique, Monaco