Entre visites commentées et ateliers gratuits, la Principauté participera, ce dimanche 21 mars 2021, à la Journée internationale des forêts, des écosystèmes essentiels malheureusement dégradés par les activités anthropiques.

Cette année, la 9ème édition de la Journée internationale des forêts lancée dès 2013 par les Nations Unies, traitera du thème de la restauration des écosystèmes forestiers ainsi que de la « voie vers la reprise et le bien-être ». Ce dimanche 21 mars, la Principauté participera à cet événement mondial et organisera donc plusieurs actions sur les territoires français et monégasques. Une journée de sensibilisation bienvenue à Monaco, où la superficie des espaces verts accessibles au public a diminué au cours de la dernière décennie, selon un rapport de l’IMSEE. Alors qu’en 2009, les espaces verts accessibles au public s’étendaient sur 274 421 mètres carrés, leur superficie avoisine aujourd’hui les 260 000 mètres carrés. Le nombre d’arbre est cependant en hausse à Monaco : son territoire en comptait 12 333 en 2019, contre 12 153 en 2016.

Découvrir la boucle du Mont-Gros 

Des animateurs de l’Office nationale des forêts commenteront des visites gratuites de la boucle du Mont-Gros à Roquebrune-Cap-Martin, afin de sensibiliser le grand public aux habitats naturels de plus en plus dégradés. Hôtel à insectes, miroir d’eau ou encore arboretum : les visiteurs découvriront ainsi les nouveaux aménagements du site, créés dans le cadre de la convention entre la Principauté et l’Office nationale des forêts.

Les jardins Saint-Martin de Monaco accueilleront également un atelier gratuit de présentation des actions entreprises par la Principauté, aux côtés de l’Office nationale des forêts. A cette occasion, les curieux enrichiront leurs connaissances sur les écosystèmes forestiers et le patrimoine arboré. 

Pour plus d’informations sur les réservations des visites commentées et de l’atelier gratuit du dimanche 21 mars, contactez directement la Direction de l’Aménagement Urbain de Monaco.