Le Gouvernement monégasque a annoncé la reconduction du dispositif sanitaire actuel jusqu’au 16 mai 2021. Quelques assouplissements vont tout de même voir le jour.

Face à la diminution de la circulation du virus, la Principauté reprend vie petit à petit. Mais le Gouvernement note que “ce ralentissement est beaucoup moins rapide que lors de l’automne dernier, ce qui impose de rester vigilant”. En effet, le taux d’incidence ne diminue pas de manière constante. Il a été divisé par trois en un mois mais est remonté à 86,05 la semaine dernière alors qu’il était à 62,5 la semaine du 12 au 18 avril. En ce qui concerne la vaccination, 13.289 personnes (34,65% de la population monégasque) ont reçu leur première dose de vaccin.

Le couvre-feu de 21h à 6h reste en vigueur pour encore deux semaines et il en va de même pour le télétravail. Cependant, Monaco lâche à nouveau du lest à partir du lundi 3 mai.

Nouvelles règles pour les activités sportives et les restaurants

Dès ce lundi, il sera possible de prendre son petit-déjeuner dans les bars pour les résidents, les salariés et les clients d’hôtels et le service du dîner sera prolongé jusqu’à 22 heures. Seuls les résidents et clients d’hôtels peuvent aller dîner dans les restaurants. De plus, la pratique du sport en intérieur pourra reprendre sous protocole sanitaire strict et la jauge passera de 6 m2 à 4 m2 par client dans les magasins. Le port du masque restera strictement obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières.

Il sera question de réouverture des piscines et de la reprise du service de l’après-midi pour les cafés lors du prochain Comité Mixte de Suivi. Ces mesures seront à nouveau défendues par le Conseil National.

Pour en savoir, plus rendez-vous sur covid19.mc