Le mardi 25 mai dernier, la Commission Mixte franco-monégasque de Sécurité sociale s’est déroulée à distance. Carte de professionnel de santé, dossier médical partagé ou encore télétravail, autant de thèmes qui ont été abordés lors de cette rencontre entre Didier Gamerdinger, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et plusieurs acteurs du domaine hospitalier ainsi que des Caisses sociales monégasques.

Cet événement a rappelé l’importance de maintenir une étroite collaboration entre la France et Monaco dans l’intérêt des patients devant être soignés au sein des deux pays. Un groupe de travail bilatéral sera d’ailleurs prochainement créé.

Prestations familiales, carte de professionnel de santé et télétravail

Au cours de la réunion, les différents acteurs du monde de la santé ont évoqué la renégociation des dispositions conventionnelles qui coordonnent les deux pays en matière de prestations familiales. Un élément important qui s’inscrit dans la réforme lancée par le Gouvernement Princier dès 2019, afin d’assurer l’égalité entre les femmes et les hommes lors de l’ouverture des droits sociaux.

La commission a également évoqué les procédures en matière de détermination de la législation de sécurité sociale applicable en cas de détachement, puis les questions autour de la carte de professionnel de santé et du dossier médical partagé. Les problématiques autour du télétravail ont aussi été abordées au cours de cette réunion.