Le Gouvernement Princier a précisé les modalités de ce pass qui permettra de se rapprocher d’une vie plus normale en Principauté.

Comme pour une partie du monde, Monaco a adopté l’idée d’un pass sanitaire. Le « Monaco Safe Pass » sera une preuve sanitaire de vaccination, d’un test négatif ou d’un rétablissement.

Qui est éligible pour obtenir le pass sanitaire ?

  • Toute personne pleinement vaccinée, après le 5 juillet, recevra son pass après l’administration de tous les vaccins. Ils obtiennent directement une attestation de vaccination au format papier (où se trouve un QR code), ou bien peuvent acquérir une version numérique.
  • Les personnes réalisant un test PCR à partir du 5 juillet, comme auparavant, recevront leur résultat accompagné du pass par SMS.
  • Pour les personnes rétablis de la Covid-19 et les personnes vaccinées avant le 5 juillet, une demande doit être faite sur le site www.covid-19.mc. La demande est ensuite contrôlée et traitée par le centre de vaccination. À partir du 5 juillet, le pass sanitaire sera envoyé par e-mail et il faudra se rendre à l’auditorium Rainier III pour recevoir une version papier.

Lors d’un contrôle, vous aurez la nécessité d’avoir le QR code sur vous. Une application scannera ce dernier et affichera un code couleur vert qui signifiera que vous avez respecté les modalités précédentes.

Quelles conditions pour rentrer en Principauté depuis l’étranger ?

Des critères de prévenance géographique ont été mis en place dépendant votre endroit de provenance.

Travel Club Monaco

Si vous arrivez d’une zone verte, la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif ou d’un certificat de guérison Covid-19 vous sera demandée.

Pour les zones oranges, vous devrez être vacciné et présenter un test PCR négatif ou une preuve de rétablissement.

Pour les zones rouges, il faudra se rendre en Principauté uniquement pour motif impérieux et un test PCR sera obligatoire ainsi que sept jours d’isolement.

Peu importe la zone, pour se rendre à l’hôtel, aux restaurants ou dans les bars, un pass sanitaire ou tout justificatif équivalent sera demandé pour les personnes hors de Monaco, les Alpes-Maritimes et de la Province d’Impéria.