L’exposition “Le Voyage en Gare” dévoile des photographies prises à la gare de Monaco par Tony Daoulas, visibles du 28 septembre au 28 octobre 2021. 

Saviez-vous que 7,5 millions de voyageurs transitent par la gare de Monaco chaque année (chiffres de 2019) ? Des travailleurs pressés, des touristes curieux, des amoureux de la Principauté… Tous ces profils si différents se croisent et se recroisent au sein de la deuxième plus grande gare du département Alpes-Maritimes.

La gare de Monaco a soufflé ses vingt bougies en septembre 2020. Cependant, le chemin de fer de la Principauté date d’il y a bien plus longtemps : l’inauguration a eu lieu en 1868 très exactement. Aujourd’hui, son architecture moderne et son éclairage bien pensé sur 13 niveaux souterrains provoquent souvent l’admiration des voyageurs de passage.

Une exposition dédiée à la street photography

À l’occasion du 20ème anniversaire de la gare de Monaco, une exposition photo a lieu dans l’enceinte du bâtiment du 28 septembre au 28 octobre 2021, en partenariat avec l’Ambassade de France. Sont mises à l’honneur les photographies de Tony Daoulas, qui a parcouru le monde pour immortaliser les rails d’ici et d’ailleurs. 

À travers ses clichés en noir et blanc, on découvre la gare de Monaco, ce lieu si familier, sous un jour tout nouveau.  Les habitudes des voyageurs, flâneurs ou déterminés, sont mises en valeur dans l’environnement épuré du bâtiment. À voir si vous en avez l’occasion, lors d’un de vos trajets ferroviaires…