Améliorer la vie locale entre l’Homme et la biodiversité, c’est l’objectif de la Fondation Prince Albert II (FPA2) avec son initiative « Homme – Faune Sauvage ».

En collaboration avec divers acteurs de la région, la FPA2 recherche des projets pouvant améliorer les relations entre les activités humaines et la faune sauvage en région Sud – PACA.

Plus précisément, la FPA2 recherche :

  • Des actions de terrain visant à prévenir ou atténuer les conflits entre faune sauvage et activités humaines
  • Des actions d’amélioration de la connaissance des espèces en situation de partage de territoire avec les hommes
  • Des actions de sensibilisation du grand public et des scolaires sur les enjeux de la cohabitation avec la faune sauvage
  • Des actions de valorisation de productions agricoles et d’activités culturelles, sportives ou écotouristiques en lien avec la faune sauvage. »

Et concernant les espèces animales, les projets doivent porter sur les loups, cervidés, sangliers, chamois, mouflons, bouquetins, renards, mustélidés, avifaune en zone rurale et montagnarde.

Une cohabitation plus saine

Il s’agit de replacer l’Homme dans son système et repenser ses relations avec les autres êtres vivants. La FPA2 a donc « la volonté de permettre le bon déroulement des activités humaines tout en favorisant l’épanouissement de la biodiversité. »

Les grands gagnants obtiendront un soutien financier pour porter leurs projets de cohabitation à leurs échelles. Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature jusqu’au 31 octobre 2021.