Le Centre Scientifique de Monaco (CSM) a dévoilé une série de fiches sur son site internet, qui ont la particularité d’avoir été rédigées en monégasque par les élèves de 4ème du Collège Charles III. 

Ne dites plus  “Centre Scientifique de Monaco” mais “Centru Scientificu de Munegu” ! Le CSM a entamé en juin 2021 une collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS). 

Ainsi, une classe de 4ème du Collège Charles III a été invitée à visiter le CSM et à échanger avec les chercheurs. Ils ont ensuite rédigé en langue monégasque des fiches destinées au site internet du centre, avec l’aide de leur professeur Mme Sylvie Leporati.

Une belle initiative pour mettre en avant le monégasque

Alberto, Alexandre, Amandine, Chiara, Chloé, Émilie, Florian, Mathias et Sabrina ont traduit avec fierté une dizaine de fiches scientifiques détaillant les activités du CSM. D’autres devraient suivre dans les mois et années à venir, constituant peu à peu la première encyclopédie monégasque.

Ce projet éducatif répond à une vraie demande de sauvegarder le monégasque, une langue aux racines profondément locales et liées à l’histoire de la Principauté. Le Gouvernement Princier a récemment annoncé que les cours de monégasque allaient devenir obligatoires jusqu’à la fin du Collège. L’occasion de se replonger dans l’étude du monégasque, pourquoi pas à l’aide de l’Académie des Langues Dialectales…