Publicité »
Publicité »
Brève

Des navettes 100% électriques bientôt en circulation en Principauté

Bus-electrique-Monaco-II-min
Direction de la Communication – Michael Alesi

Le Prince Albert II, accompagné de nombreuses personnalités monégasques, a inauguré ce lundi sur la place du palais les nouveaux bus et navettes 100% électriques de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) et du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG).

Publicité

Dans une volonté de réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées notamment à la mobilité, qui représente près de 30% des GES de la Principauté, le Gouvernement Princier a fait de la transition énergétique de ses transports une priorité.

Depuis 2021, l’objectif est de décarbonater le parc de bus de la CAM, qui compte quarante-cinq bus, dont vingt-deux hybrides, favorisant une réduction des émissions fossiles de 50%.

bus electriques monaco
Direction de la Communication / Michael Alesi

Une flotte qui peut désormais compter sur huit bus 100% électriques, alors que tous les nouveaux bus achetés dans le futur seront à zéro émission locale. Compte tenu des particularités du réseau de bus monégasques, avec notamment de fortes pentes et des vitesses faibles, cette transition représente un défi de taille.

LIRE AUSSI : Une nouvelle ligne de bus disponible dans le quartier du Plati

Outre le transport collectif, la mue vers une mobilité décarbonnée s’est opérée également au sein du CHPG qui a profité du soutien financier du Fonds vert national du gouvernement de Monaco pour s’équiper de trois navettes 100% électriques afin de réduire son empreinte carbone. 

Un changement de flotte progressif

« Ces actions s’intègrent pleinement dans la politique de transition énergétique ambitieuse du gouvernement, souligne Céline Caron Dagioni, conseiller de gouvernement et ministre de l’équipement, de l’environnement et de l’urbanisme. Le développement d’une mobilité propre et durable participe à la qualité de vie de tous

LIRE AUSSI : PORTRAIT. Philippe Gerardin : montez à bord, c’est lui le chauffeur !

Le changement de flotte interviendra progressivement avec la livraison de 10 « midibus » 100% électrique sur la ligne 3 (Fontvieille/Hector Otto) dès le mois d’avril et dès l’automne 2022 sur la ligne 5 (Hôpital/Larvotto). Les autres bus parcourant quotidiennement les six lignes du réseau CAM, évolueront progressivement vers le 100% électrique jusqu’à l’horizon 2025.