Les XIèmes Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM) se tiendront les 10 et 11 mars 2022 au Musée Océanographique de Monaco. Voici 3 bonnes raisons de s’y rendre.

1. Parce que les RIMM réunissent des personnalités et spécialistes de la Méditerranée

Depuis leur création en 2001, les Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée, placées sous le haut patronage du Prince Albert II, réunissent tous les deux ans des hautes personnalités du monde intellectuel et scientifique, spécialistes de la Méditerranée.

L’occasion d’échanger leurs connaissances et leur expertise sur le patrimoine culturel et naturel de cette région si particulière. Hubert Védrine, ancien ministre, François Queyrel, directeur d’études en Archéologie grecque à l’École pratique des Hautes Études, Jean-Bernard de Vaivre, historien de l’art et médiéviste, Laurent Stefanini, ambassadeur de France en Principauté ou encore Laurent Derobert, docteur en philosophie et chercheur en mathématiques seront notamment présents.

2. Parce que cette onzième édition est dédiée aux Îles de la Méditerranée

Îles verdoyantes ou arides, minuscules ou étendues, planes ou montagneuses, prospères ou infortunées, près de 15 000 Îles se sont formées entre les rivages de la Méditerranée, conséquences des secousses géologiques qui se sont succédées dans l’histoire. Parmi cette multitude d’îles, trois zones seront examinées de près : les îles du bassin oriental de la Méditerranée, celles de la mer Tyrrhénienne et celles situées plus à l’est.

LIRE AUSSI : Montée des eaux : quelles conséquences pour la Principauté ?

3. Parce que le programme est riche et s’étend sur deux jours

Entre conférences, colloques, tables rondes ou encore projections de films, les deux jours du RIMM s’annoncent passionnants. Le jeudi 10 mars, dès 10h et tout au long de la journée, les conférences s’enchaîneront, en présence du Prince Albert II, qui remettra également les prix des RIMM. La conférence inaugurale sera centré sur le rôle géopolitique des îles de la Méditerranée, alors que dans l’après-midi seront à l’honneur les îles grecs de Paros, Samothrace, Milo et Cos.

Le vendredi, la Corse, la Sicile et la Grèce seront notamment à l’honneur à travers l’histoire et la littérature. En fin de journée (20h), le théâtre des variétés projettera le film Respiro d’Emanuele Crialese. À noter que les entrées sont libres mais les inscriptions obligatoires à l’adresse suivante : rimm.reservation@gmail.com