Alors que le premier tour de l’élection présidentielle française se tiendra ce dimanche 10 avril, Laurent Stefanini, ambassadeur de France à Monaco, a invité tous les Français de la Principauté à se rendre aux urnes.

« L’élection présidentielle est très importante pour la communauté nationale, a-t-il affirmé lors d’une interview pour Monaco Info. Les Français de l’étranger, plus ou moins éloignés de la Métropole, se sentent parfois moins impliqués. Mais il est important de rappeler que l’élection est au coeur de notre système politique et que le vote n’est pas seulement un droit mais un devoir. »

Ce dimanche, à l’école Saint-Charles, les Français sont invités à voter pour l’un des douze candidats en lice (Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Fabien Roussel, Yannick Jadot, Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et Jean Lassalle) ou à voter blanc.

Pièce d’identité et masques seront demandés

Pour se rendre aux urnes, les votants devront se munir d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport), en cours de validité ou même périmée, et d’un masque, pour respecter les mesures sanitaires en place. « Je tiens à remercier les nombreux volontaires qui seront présents pour dépouiller les bulletins, a déclaré Laurent Stefanini. Notre procédure en France est formaliste et nous avons besoin de beaucoup de monde pour nous aider. »

Si les Monégasques ne peuvent évidemment pas voter pour cette présidentielle en France, certains nous ont confié leur avis et leur préférence dans le cadre d’un micro-trottoir réalisé au marché de la Condamine.