Publicité »
Brève

Ligue 1 : Renversant, l’AS Monaco s’installe sur le podium

Wissam-Ben-Yedder-min
© AS Monaco

L’AS Monaco s’est imposé ce samedi soir au Louis II face au Stade Brestois (4-2), sous les regards du Prince Albert II et du Président Dmitri Rybolovlev. À une journée de la fin du championnat, les Monégasques sont deuxièmes du championnat.

Le match : 4-2

Ils sont décidément invincibles. Et les supporters de l’AS Monaco, pour la dernière rencontre de la saison au Louis II, ne pouvaient pas rêver plus beau scénario. Au mental, les hommes de Philippe Clement ont renversé un match pourtant bien mal engagé, grâce notamment à un triplé de Wissam Ben Yedder (voir ci-dessous).

Publicité

Menés de deux buts après des réalisations de Jean-Kévin Duverne (10′) et Youcef Belaïli (23′), les Monégasques sont parvenus à revenir dans la partie grâce à un penalty transformé par l’international français juste avant la pause (44′). Une réalisation importante, puisqu’au retour des vestiaires, ce sont des Monégasques transfigurés qui sont entrés sur la pelouse.

LIRE AUSSI : L’AS Monaco dévoile son nouveau maillot pour la saison 2022-2023

Revigorés, les coéquipiers d’Aurélien Tchouaméni ont marqué coup sur coup, les deux fois grâce à Ben Yedder (51′, 55′), avant que Kevin Volland ne parachève ce nouveau succès, qui rapproche encore un peu plus l’AS Monaco du podium en fin de saison et d’un retour direct en Ligue des champions.

Publicité »

Les Monégasques ont désormais leur destin en mains après la défaite de l’Olympique de Marseille face au Stade Rennais (2-0). En cas de succès face à Lens lors de la dernière journée, les joueurs du Rocher seraient assurés de disputer la Ligue des champions la saison prochaine sans passer par les barrages. Impensable il y a encore quelques semaines.

Le joueur : Ben Yedder, chapeau l’artiste

Et une et deux et trois… réalisations. Auteur d’un coup du chapeau, l’attaquant monégasque a une nouvelle fois confirmé qu’il était bien l’homme fort de l’AS Monaco cette saison.

D’abord buteur sur penalty, l’ancien attaquant du FC Séville a égalisé d’un pointu dans la surface de réparation (51′), avant de donner l’avantage aux siens de la tête sur un centre d’Aurélien Tchouaméni (55′).

Avec ce triplé, Wissam Ben Yedder a célébré la naissance de son fils Ayden et totalise désormais vingt-quatre buts en Ligue 1, son meilleur total sous le maillot de l’AS Monaco. Au classement des buteurs de Ligue 1, « BY » reprend la deuxième place à une longueur de Kylian Mbappé (25 buts).

Publicité »

Le chiffre : 9

Comme le nombre de victoires consécutives de l’AS Monaco : meilleure série en cours pour un club dans les 5 grands championnats européens. Une fin de saison en boulet de canon, à l’image de la saison dernière.

Prince Albert II et Dmitri Rybolovlev © AS Monaco

La décla’ : « Garder la deuxième place jusqu’au bout »

Youssouf Fofana : « Il était important de s’imposer dans ce sprint final. On savait que Brest n’avait plus rien à jouer et qu’ils pouvaient nous poser des problèmes. On a su renverser ce match devant un magnifique public, qui nous a poussé en deuxième période. Brest a été efficace en première mi-temps, mais nous sommes revenus avec de meilleures intentions après la pause. La deuxième place ? On va essayer de la garder jusqu’au bout ! »