Les décès liés à la rougeole ont augmenté de 50% ces dernières années pour atteindre 207 500 morts en 2019.

Les maladies évitables par une simple vaccination sont nombreuses. La rougeole en fait partie. À l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, l’OMS a rappelé l’importance de se faire vacciner contre cette maladie potentiellement mortelle.

Les femmes enceintes et les enfants sont les plus à risques. Dans certains cas, la rougeole peut produire des complications douloureuses comme des pneumonies et des inflammations du cerveau.

LIRE AUSSI : Monaco, engagé pour un accès équitable aux vaccins sur la planète

Maladie extrêmement contagieuse, un malade peut contaminer 15 à 20 personnes. D’où l’importance de se vacciner. En plus de se protéger soi, on protège les autres. Dans ce sens, l’OMS souhaiterait éradiquer le virus en vaccinant 95% de la population mondiale.

Seules deux doses suffisent pour être vacciné à vie. Le vaccin contre la rougeole est sûr et a fait ses preuves, depuis sa commercialisation dans les années 60. Couplé avec les vaccins contre la rubéole et les oreillons, le vaccin ROR protège contre ces 3 maladies et est totalement pris en charge par l’assurance maladie à condition que l’enfant ait moins de 17 ans.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin pour faire un point sur vos vaccinations.