Publicité »
Publicité »
Brève

La Fête Saint-Jean allume les feux

fete-saint-jean
Mairie de Monaco

En deux temps, les festivités réuniront danses et chants traditionnels pour une célébration ancestrale.

Publicité

Le 23 et 24 juin, en l’honneur de la naissance du saint, Jean le Baptiste qui avait annoncé la venue de Jésus, Monaco organise comme chaque année deux évènements.

Comme la tradition l’exige, le premier feu de joie sera embrasé ce jeudi, sur la place du Palais à 21h30 et donnera le départ des festivités. Autour du feu, les danseuses de La Palladienne assureront l’ambiance grâce à leurs danses folkloriques.

Le lendemain soir, les festivités se déplacent sur la place des Moulins. Dès 19h30, la procession partira avec le petit Saint-Jean et son mouton en tête du cortège. Les danseuses de La Palladienne seront de nouveau présentes aux côtés de l’association folklorique des Portugais de Monaco.

À 20h, l’église Saint-Charles accueillera la célébration religieuse qui sera animée par des chants de l’association U Cantin d’A Roca.

À 20h45, un deuxième embrasement, nommé « batafoegu » en monégasque, se déroulera sur la place des Moulins. Réunis, les danseuses de La Palladienne et les chanteurs d’U Cantin d’A Roca animeront la soirée.

Pour terminer, à 21h30, une farandole composée de tous les participants rejoindra la place du Trocadéro, lieu du traditionnel bal de la Saint-Jean où seuls les invités pourront y accéder.

En raison de ces manifestations, la circulation sur le boulevard des Moulins et l’Avenue Saint-Laurent sera fermée vendredi soir et la place des Moulins sera réglementée dès 18h30.