Le club monégasque a officialisé mardi soir l’arrivée du milieu de terrain offensif international japonais (27 ans), en provenance de Liverpool. Le montant du transfert est estimé à 15 millions d’euros.

Le mercato de l’AS Monaco est lancé. Annoncée depuis plusieurs jours, la venue de Takumi Minamino sur le Rocher ne fait désormais plus de doute.

Formé au Cerezo Osaka (2011-2014), au Japon, puis passé par le Red Bull Salzbourg (2015-2020), Liverpool (2020-2022) et Southampton (2020-2021) sous la forme d’un prêt, l’international japonais (42 sélections, 17 buts) a signé un contrat de quatre ans avec le club de la Principauté.

Je suis heureux de m’inscrire dans le projet du club, qui vient de terminer sur le podium deux fois consécutivement

Takumi Minamino

Capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, Minamino est un ailier complet, à la technique soyeuse, adroit dans la passe et capable de faire des différences à lui tout seul. En 391 matchs officiels depuis ses débuts, l’international japonais a inscrit 114 buts et délivré 41 passes décisives.

Longtemps suivi par Paul Mitchell

Moins en réussite depuis deux saisons à Liverpool, au sein de l’un des plus grands clubs du monde, l’ancienne pépite de la galaxie Red Bull arrive sur le Rocher avec l’ambition de se relancer.

« C’est une grande joie pour moi de rejoindre l’AS Monaco, a-t-il confié à son arrivée. Je suis heureux de m’inscrire dans le projet du club, qui vient de terminer sur le podium deux fois consécutivement et figure parmi les plus reconnus au sein d’un championnat excitant.»

LIRE AUSSI : Reprise, mercato, objectifs… Que retenir de la conférence de presse de Paul Mitchell ?

Deuxième joueur asiatique à défendre les couleurs des Rouge et Blanc, après le Sud-Coréen Park Chu-young entre 2008 et 2011, l’international japonais était suivi depuis plusieurs saisons par Paul Mitchell, qui n’a pas caché sa satisfaction au moment de son arrivée.

« Avec sa culture de la gagne, sa polyvalence sur le terrain et son statut de joueur-cadre au sein de sa sélection, nous sommes convaincus que Takumi contribuera au développement de notre jeune équipe et aidera le groupe à atteindre nos objectifs. »


L’AS Monaco enregistre aussi deux départs

Actif dans le sens des arrivées avec cette première recrue, le club du Rocher l’est également dans le sens des départs. L’ASM a annoncé mardi soir que Pietro Pellegri, prêté au cours des six derniers mois au Torino FC, rejoignait définitivement le club italien.

Strahinja Pavlović est lui transféré au RB Salzbourg. Arrivé en Principauté en 2020, ce dernier n’a jamais réussi à s’imposer sous le maillot de l’AS Monaco malgré un prêt de six mois concluant au Cercle Bruges (2020-2021).