Brève

Le Conseil Communal valide la construction de nouveaux logements domaniaux

quartier-grand-ida-monaco
DR

Les projets « Honoria », « Testimonio II Bis » et « Grand Ida », toujours en cours de réalisation, devraient se doter d’étages supplémentaires.

C’est au cours du Conseil Communal du 18 juillet dernier que la surélévation de ces trois immeubles domaniaux a été validée. En tout, ce sont 55 appartements supplémentaires qui devraient être créés, permettant ainsi de renforcer le Plan National Logement, modifié suite au décalage de livraison de l’opération « Bel Air » au-delà de la période 2024-2026.

Le « Palais Honoria » serait ainsi surélevé d’un étage sur la partie haute (côté Boulevard de Belgique) et de cinq étages sur la partie basse (côté Boulevard du Jardin Exotique), modifiant ainsi le projet proposé lors de la séance publique du 27 juin dernier : quatre étages pour la partie basse et aucune élévation pour la partie haute. Cela représenterait la création de 19 appartement supplémentaires.

monaco-palais-honoria
© Mairie de Monaco

Du côté de « Testimonio II Bis », situé sur le Boulevard d’Italie, ce sont cinq nouveaux niveaux qui seraient ajoutés aux 27 déjà prévus. 30 logements supplémentaires devraient ainsi voir le jour, passant de 167 à 197. La tour TII, elle, resterait inchangée, mais sera donc plus petite, avec 30 niveaux et 181 logements domaniaux. En tout, l’ensemble du projet « Testimonio II » regrouperait 378 logements, contre 348 prévus initialement.

monaco-testimonio-ii-bis
© Mairie de Monaco

Enfin, l’opération « Grand Ida », rue de la Colle, devrait subir également quelques modifications sur son bloc B. Ce bloc devrait être surélevé d’un étage, atteignant ainsi la même taille que le bloc C, ce qui engendrerait la création de six nouveaux appartements.

monaco-grand-ida
© Mairie de Monaco

A noter qu’une nouvelle opération domaniale pourrait également voir le jour du côté du Larvotto. Située entre les numéros 17 et 21 du Boulevard, entre les immeubles « La Radieuse » et « La Tour du Larvotto », cette nouvelle construction pourrait permettre de créer, au moins, 31 logements domaniaux supplémentaires. Pour l’instant, cette opération nommée « Larvotto Supérieur » n’en est qu’au stade de projet.

monaco-larvotto-superieur
© Mairie de Monaco