Publicité »
Sondage

MonaBike à Beausoleil, une bonne idée pourtant décriée

velo-electrique-monabike-beausoleil-monaco
Monabike

Pour réduire la circulation et développer les mobilités douces au départ et vers Monaco, les MonaBike viennent tout juste de s’installer à Beausoleil. La rédaction de Monaco Tribune a recueilli vos avis sur cette nouvelle arrivée.

Il semblerait que les habitudes aient la vie dure. Une grande partie de nos lecteurs déplorent la nouvelle installation de vélos à Beausoleil. Non pas parce que MonaBike s’exporte en France mais parce que la station remplace le parking à motos et scooters.

Publicité

« Déjà que l’on n’avait pas beaucoup de places pour les motos » ironise Alain. Serge se plaint aussi : « 20 places de scooters en moins pour ceux qui viennent faire les courses […] le scooter ils [les personnes âgées] y arrivent, le vélo chargé, non. »

« Super pour les commerces. Déjà tous les stationnements voitures ont disparu, maintenant c’est au tour des scooters. Le résultat, c’est moins de place donc moins de clients » s’inquiète Jean-Marc pour les commerçants de la zone.

D’autres lecteurs comme Yanick rassurent : « Je crois que des places de scooter ont été rajoutées boulevard général Leclerc pour compenser. » Ce que confirme Gérard : « Si en réalité 9 emplacements ont été supprimés pour permettre l’installation des vélos électriques, 10 nouveaux emplacements 2 roues ont été ajoutés Boulevard du Général Leclerc dans le prolongement des containers. A signaler également que tout le boulevard de la République est, sur sa partie gauche, entièrement réservée aux 2 roues, depuis la boutique Afflelou jusqu’à l’église Saint-Joseph. »

Ouf plus de peur que de mal, les vélos et les deux roues motorisées peuvent cohabiter.

LIRE AUSSI : C’est à vous : y a-t-il une prolifération de rats à Monaco ?

Une bonne initiative vouée à se multiplier ?

Certains saluent l’extension des MonaBike aux communes limitrophes comme le témoignent Carla, « Excellente idée. Bravo », Florence, «Très bonne initiative » ou encore Renato, « Superbe. »

C’est aussi le cas d’Alain qui répond « vous devriez aussi en mettre à Cap d’Ail. » « Est-ce que MonaBike va faire aussi un partenariat avec Roquebrune-Cap-Martin et Menton ? » se demande Yanick qui trouve, par ailleurs, que cette nouvelle installation « est une bonne initiative qui doit avoir sa chance. Le changement d’habitude c’est maintenant ou jamais. »

Bonne nouvelle pour Yanick et les autres, si cette station se révèle être un succès, il se pourrait que d’autres stations fleurissent dans les communes limitrophes à Monaco. A l’image de ce que fait déjà Nice avec ses vélos bleus présents de Cagnes-sur-Mer jusqu’à Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat.

LIRE AUSSI : Mobilité douce : des nouveautés en Principauté

Toujours étant qu’en Principauté, le succès est déjà présent. Avec 46 stations et 50 000 utilisations par mois, au plus fort de l’activité, les MonaBike peuvent se targuer d’un bel avenir. Reste qu’à Monaco, les pistes cyclables ne sont pas toujours très bien adaptées comme le fait remarquer Genieve : « c’est plutôt dangereux de faire du vélo à Monaco. »