Le 26 juin dernier, le gouvernement a annoncé la création de 11 nouvelles stations Monabike. Les utilisateurs pourront également profiter de la toute nouvelle piste cyclable reliant Fontvieille au quai Antoine 1er.

La mobilité douce a la cote à Monaco ! La direction de l’aménagement urbain (DAU) a installé une nouvelle piste cyclable en Principauté : longue de 300 mètres, elle relie Fontvieille au quai Antoine 1er. « Nous avons voulu identifier une ligne cyclable pour que les vélos se sentent plus en sécurité et pour favoriser leur usage en Principauté », a déclaré Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme à Monaco Info. Elle s’ajoute à la piste de 1,5 km de l’avenue Princesse Grace ainsi qu’aux 2,4 km d’espaces partagés.

Plus de stations et de vélos

Face au succès de Monabike, qui met à disposition des vélos électriques en libre-service, le gouvernement a décidé d’étoffer le nombre de stations et la flotte de vélos. Ainsi, trois nouvelles stations vont ouvrir « dans les jours qui viennent » au pied de la Tour Odéon, sur le Rocher près de la Cathédrale et dans l’allée Guillaume Apollinaire. D’ici à la fin de l’année, huit stations supplémentaires seront également installées. La flotte de vélos, elle, passera de 300 à 400 environ. Autre nouveauté : l’âge légal d’utilisation des Monabikes a été baissé à 14 ans. Le port du casque est néanmoins obligatoire jusqu’à 18 ans.

Toutes ces nouveautés sont amenées à atteindre un objectif : rendre l’écomobilité plus prégnante sur le Rocher. « Il y a une volonté d’améliorer la qualité de vie, que ce soit pour la qualité de l’air ou pour le trafic dans son ensemble, et aussi avec une démarche environnementale », a insisté Marie-Pierre Gramaglia.