Brève

CHPG : le Prince Albert II inaugure une nouvelle salle hautement technologique pour traiter les arythmies

prince-albert-ii-inaugure-salle-robotisee-service-cardiologie-chpg
Manuel Vitali - Direction de la communication

La salle permet de rendre les opérations plus rapides mais aussi plus sûres.

Lors de sa visite d’hier au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG), le Prince Albert II a découvert de nouvelles technologies de pointe dans le service de cardiologie. Il s’agit de la salle de navigation magnétique robotisée en service depuis déjà un an et qui innove en matière de santé. 

Cette salle est l’une des premières à être installée en Europe. Grâce à des bras robotisés, des ultrasons et de nombreux appareils technologiques, les opérations cardiaques sont devenues encore plus sûres, plus précises et plus efficaces. Par exemple, alors que trois heures d’opération étaient nécessaires auparavant pour traiter les troubles cardiaques, cette nouvelle salle porte le temps de ce type d’opération à seulement une heure.

De nouvelles applications possibles

A l’aide de deux énormes aimants, la machine est capable de créer un champ magnétique dans lequel les chirurgiens peuvent contrôler très finement, grâce à des joysticks, les cathéters nécessaires aux opérations. Pour traiter les arythmies, troubles du rythme cardiaque, les nouvelles technologies installées peuvent, avec précision et grâce aux ultrasons, venir détruire les zones pathologiques tout en préservant les tissus sains proches.

LIRE AUSSI : VIDEO. Le Prince Albert II montre l’exemple en donnant son sang

Cette nouvelle salle montre toute l’attractivité et les innovations dont est capable la Principauté et le CHPG. D’ailleurs, le service de cardiologie a été nommé « Centre d’excellence européen en hypertension » pour sa qualité des soins, son expertise et la présence de compétences complémentaires au sein de l’hôpital.