Brève

#EnRouteaveclaSuisse : l’ambassadeur suisse qui sillonne la France et Monaco à vélo

ambassadeur-suisse--roberto-balzaretti
© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Roberto Balzaretti part à la rencontre des régions de l’Hexagone, jusqu’en décembre 2023.

Il n’est pas courant de voir des ambassadeurs à vélo. Pourtant, la semaine dernière, l’Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco faisait une escapade en Principauté sur sa bicyclette !

Roberto Balzaretti a entrepris cette initiative en mars 2022. Son objectif est de parcourir les régions françaises à vélo pour y rencontrer les acteurs locaux et découvrir plus librement et facilement les territoires. Sur les 12 parcours prévus, l’Ambassadeur en était à son sixième la semaine dernière. Parti de Marseille lundi dernier, il a sillonné la Côte Bleue et la Côte d’Azur avant de gagner Monaco vendredi. 

LIRE AUSSI : Lorenzo Ravano : nouvel Ambassadeur en Autriche

Monaco et la Suisse : deux Etats semblables

En Principauté, Roberto Balzaretti a annoncé vouloir renforcer la coopération en général, mais surtout scientifique, entre la Principauté et la Suisse. 

« Les deux petits Etats que nous sommes dans le monde ont besoin du droit international, du multilatéralisme. Là, les convergences sont presque parfaites parce qu’on est intéressés au même titre à la protection de l’environnement, à la durabilité et à la protection des ressources naturelles qui sont rares pour les deux. Vous avez accès à la Méditerranée, nous non. Mais nous avons accès à l’eau des glaciers qui est en danger » a expliqué Roberto Balzaretti au micro de Monaco Info.

Plus d’informations : En Route avec la Suisse