Récit

Une fin de saison en apothéose pour les sociétaires du Yacht Club de Monaco

20221211_DSCF2440@mesi_BD
mesi-BD

Le mois de décembre a été riche en succès pour les sociétaires du YCM. De belles victoires et des places prometteuses, qui laissent entrevoir beaucoup d’espoir pour la saison prochaine.

RC 44 – 44 Cup Oman (7-11 décembre 2022)

L’ultime épreuve de la saison a été spectaculaire pour les régatiers du Yacht Club de Monaco qui ont trusté le podium.

Vladimir Prosikhin et son équipage de Team Nika ont largement dominé les débats, tandis que Torbjorn Tornqvist (Artemis Racing) s’est offert la 2e place juste devant Nico Poons (Charisma).

Ce dernier a remporté le championnat du monde de la série mais aussi le classement général final au terme de cinq étapes.

©DR

Monaco Sportsboat Winter Series Act II (9-11 décembre 2022)

Les locaux du circuit monégasque de J/70 ont achevé l’année 2022 par un carton plein lors du deuxième acte des Monaco Sportsboat Winter Series. Aucune formation étrangère n’a réussi à s’immiscer dans le top 5 tant la vitesse, la régularité et la technique ont été parfaitement maîtrisées par les Monégasques.

LIRE AUSSI : Trophée de la Principauté de Monaco : Tuiga (Yacht Club Monaco) rayonne à Venise

Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) a facilement décroché la première place avec trois victoires de manches sur les quatre courues. Pierrick Devic, actuel vice-champion du monde de la série, s’est classé à la 2e place avec son équipage de Leonteq, suivi de Ludovico Fassitelli (Junda).

Graeme Petersone (Moonlight II) et Stefano Roberti (Piccinina) ont quant à eux fini 4e et 5e. La flotte se retrouvera dans quelques semaines à l’occasion du troisième acte du circuit (2-5 février) avant la grande finale qui se tiendra du 2 au 5 mars, date durant laquelle sera également organisée la 39e Primo Cup – Trophée Credit Suisse.

©Mesi

Optimist : 38e Meeting Internazionale Del Mediterraneo (8-11 décembre 2022)

Près de 170 jeunes marins, répartis en deux catégories, cadets (nés de 2012 à 2013) et juniors (nés de 2007 à 2011), ont rallié Porto Vecchio à l’occasion de la 38e édition du Meeting Internazionale del Mediterraneo d’Optimist.

LIRE AUSSI : TF35 Malcesine Cup : Esteban Garcia (Yacht Club de Monaco) sur le podium

Le Yacht Club de Monaco a été dignement représenté avec onze coureurs. En cadet, Ludovica Bonelli s’est classé 16e sur 99 régatiers. Alexandre Pompée a lui terminé 43e, Alexandra Santelli 45e, Oceane Schroeder 74e, Frederik Holst 75e et Roman Lampert 81e.

Chez les Benjamins, Facundo Rubinelli a pris la 23e place devant Louis Pompée 32e et premier dans la catégorie poussin, Joséphine Dobbelaere (35e), Pietro Carlevaris (40e) et Jules Huon (43e).

©YC San Remo/Filippo A.Boukas 2022

Melges 20 Miami Winter Series : US Nationals-Miami (2-4 décembre)

Vladimir Prosikhin (Nika) du Yacht Club de Monaco s’est une nouvelle fois emparé de la première place à l’occasion de la deuxième étape américaine des Melges 20 Miami Winter Series.

La prochaine saison s’annonce passionnante pour le sociétaire du YCM qui réalise pour l’instant un sans-faute en remportant coup sur coup les deux premiers rendez-vous du circuit. La flotte se retrouvera de nouveau à Miami pour la troisième épreuve en 2023 (10 au 12 février).

©DR

Il Campionato Invernale Del Ponente : Varazze (4 décembre)

Roberto Tamburelli (YCM) a brillé dans le cadre du Campionato Invernale Del Ponente. Il s’est imposé en 3e position pour cette 3e étape, ce qui lui permet de dominer la flotte en ORC A – ORC B et d’occuper la 2e place au classement général provisoire en ORC A – ORC D.

©DR