Analyse

Commerce de détail : « le climat des affaires reste stable et favorable »

Le chiffre d'affaires du Commerce de détail a augmenté de près de 60% sur 10 ans (Photo © Pixabay)

C’est ce qu’indique l’enquête mensuelle de conjoncture de l’institut monégasque de la statistique et des études économiques (Imsee) pour février 2023.

Ce baromètre a pour objectif de retranscrire l’opinion des commerçants sur leurs perspectives d’activité. Bonne nouvelle pour le dernier mois sondé qui est février 2023, le climat des affaires est de 108, soit le même niveau qu’en janvier. Voici quelques chiffres et éléments à retenir.

Monte-Carlo, le quartier le plus dense

Monte-Carlo est le quartier avec le plus d’établissements du Commerce de détail pour 1 000 résidents (46). Il est suivi par Monaco-Ville, qui en compte 45. En revanche, La Rousse et le Jardin Exotique font partie des quartiers les moins commerçants.

Le quartier de Monte-Carlo est le plus dynamique en matière de commerce de détail (Photo © IMSEE)

Grande majorité de salariés Français

Plus de 70,0 % des salariés du GSA sont de nationalité française. Viennent ensuite les Italiens qui sont au nombre de 454 et représentent ainsi 15,3 % de l’ensemble des salariés. Concernant les Monégasques au sein du Commerce de détail, ils ne représentent que 45 personnes soit 1,5 % des salariés.

La grande majorité des salariés du Commerce de détail viennent de Nice (Photo © IMSEE)

Plus précisément en 2021, 614 salariés du Commerce de détail viennent de Nice, soit 20,7 % du total. Les communes limitrophes de Beausoleil et Roquebrune-Cap-Martin comptent respectivement 333 et 283 salariés.

L’intégralité de l’enquête est à retrouver sur le site de l’IMSEE.