Publicité »
Brève

2001 : L’Odyssée de l’espace en ciné-concert au Grimaldi Forum de Monaco

montage-2001-a-space-odissey-credit-courtesy-of-warner-bros-pictures
Le film, sorti en 1968, est considéré comme novateur dans le domaine du cinéma de science-fiction. © Courtesy of Warner Bros pictures

La séance se tiendra ce dimanche à 18h.

L’un des plus grands films de science-fiction de tous les temps, réalisé par Stanley Kubrick, va être présenté accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Il sera projeté en deux parties, séparées d’une pause, en version originale sous-titrée.

Publicité

À l’époque de sa sortie, le film avait notamment été sublimé par le travail du compositeur allemand Richard Strauss, de Johann Strauss, et à la musique de György Ligeti. L’ambition du ciné-concert est de retravailler cette partie musicale.

Un événement mondial

En vue d’une première mondiale en juin 2010, le Southbank Centre London a travaillé en étroite collaboration avec le British Film Institute, les détenteurs des droits Warner Bros. et la succession de Stanley Kubrick pour réaliser la version sans musique du film, tandis que la partition sur mesure a été créée en collaboration avec le Philharmonia Orchestra London et le chef d’orchestre André de Ridder.

Publicité »

Depuis, de nombreux orchestres du monde entier ont également présenté l’événement, notamment le New York Philharmonic, le National Symphony Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra et le Sydney Symphony Orchestra. 2001 : A Space Odyssey a été présenté en ciné-concert dans 34 villes, sur cinq continents à plus de 100 000 personnes.

Rendez-vous au Grimaldi Forum de Monaco ce dimanche à 18h.

Plus d’infos

Publicité »

Renseignements/réservations : www.opmc.mc – + 377 92 00 13 70 – +377 99 99 30 00