Publicité »
Récit

6 guides pour s’évader, à découvrir à la Médiathèque de Monaco

voyage
La bibliothèque Louis Notari abrite des centaines de guides de voyages. © Pixabay

L’été approche, certains week-ends se rallongent : peut-être est-il l’heure de s’offrir quelques jours, ou plus, de vacances. Direction la Médiathèque de Monaco pour y feuilleter des ouvrages emplis de conseils.

Destinations, modes de transport, activités.. Chaque année, les maisons d’édition publient d’innombrables guides pour mieux voyager ou simplement s’évader. Au coeur de la bibliothèque Louis Notari, les rayons dédiés accueillent 700 à 800 ouvrages similaires « que l’on renouvelle constamment : aucun guide, ou presque, n’a plus de deux ans », nous indique la bibliothécaire Sophie Gargiullo. En voici quelques-uns.

Publicité

1. Train, vélo ou bateau ?

  • La France des canaux, Michel Doussot – Éditions Larousse, 2021.
  • 500 itinéraires à vélo en France, Lonely Planet – Éditions Lonely Planet, 2021.
  • Slow train: 30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature, Juliette Labaronne – Éditions Arthaud, 2019.

Voilà trois ouvrages originaux. « Depuis deux, trois ans, il y a énormément de guides de niche. Que cela soit par rapport aux lieux, aux moyens de locomotion ou au type de tourisme », développe Sophie Gargiullo. Le premier, la France des canaux, donne des envies de tourisme fluvial. Une pénichette, une semaine de vacances et vous voilà prêts à voguer le long des berges françaises. Au-delà des itinéraires et de très jolies illustrations, le guide vous explique comment fonctionne le monde du canal, des embarcations au fonctionnement des écluses. Important si l’on apprécie ce style de vacances.

Retour sur la terre ferme : 500 itinéraires à vélo contient des balades et randonnées pour tous, plus ou moins longues et il y a de quoi arpenter l’hexagone entier. Idéal pour les voyageurs ayant un point de chute et souhaitant explorer les environs. Parfois, « ce n’est plus tant la destination qui compte mais, c’est aussi le voyage », nous confie Céline Sabine, conservatrice-adjointe de la Médiathèque. Cela résume efficacement Slow train, ce guide qui ne nous fait pas miroiter l’arrivée en gare mais, bel et bien les paysages qui défilent sous nos yeux, assis dans le train. On y retrouve les prix et des parcours originaux, en plus des différentes escales à réaliser.

2. La marche à pied

  • Voyages zéro carbone (ou presque), Lonely Planet – Éditions Lonely Planet, 2020.
  • Les Calanques à pied : Parce national des Calanques – Éditions Fédération Francaise de la Randonnée Pédestre, 2016.
  • Marcher dans Paris, Dominique Lesbros – Éditions Parigramme, 2013.

Les TopoGuides sont de grands classiques chez les amateurs de randonnée, au détail près qu’ils ont légèrement évolué. « Avant, la randonnée ça concernait presque le sportif de haut niveau alors que maintenant les guides peuvent intéresser ceux qui souhaitent simplement prendre un bol d’air. Ils sont plus simples à lire aussi », reconnaît Sophie Gargiullo. Cette édition permet de parcourir les Calanques de long en large, mais il en existe pour toutes les régions et reliefs de France, proposant différents niveaux de randonnées.

Publicité »

Cela fait peut-être moins rêver, mais oui, Paris à pied nécessite un guide entier et, évitons tout suspense, c’est assez passionnant. Tous les arrondissements de la capitale française sont passés au peigne fin pour en faire ressortir des dizaines d’itinéraires à emprunter. Monuments, parcours, pauses agréables, anecdotes.. Tout est décrit dans ces guides de randonnées urbaines qui se déclinent pour de nombreuses villes françaises.

Il est possible de voyager en diminuant son empreinte carbone. Peut-être pas autant qu’en marchant dans sa ville préférée, mais tout de même, Voyages zéro carbone (ou presque) nous démontre les étapes et chemins à emprunter pour profiter de ses vacances en polluant moins. Logement, restauration et surtout itinéraires, le guide nous emmène bien au-delà des frontières françaises en évitant l’avion ou la voiture.

3. Où partons-nous ?

  • 120 pays * 7000 idées – Bien choisir son voyage, Robert Pailhès – Éditions Prisma Eds, 2018.
  • Où partir ? Le top 500 de Lonely Planet, Lonely Planet – Éditions Lonely Planet, 2016.

De quoi trouver de l’inspiration. Ce guide de Lonely Planet classe 500 destinations à travers le monde et se sert des différents mois de l’année pour justifier l’intérêt du départ. Idéal si l’on est à la recherche de chaleur en hiver ou de fraîcheur en été, en plus des bons plans. En parallèle, un guide comme celui de GéoBook nous fournit encore davantage d’informations sur le choix de son voyage. Au-delà de la destination, l’ouvrage répond aux questions suivantes : quand partir ? Que voir ? Que faire ? Le guide nous indique les températures, les plus et les moins de la destination et même les idées reçues du territoire en question. Une véritable encyclopédie dans laquelle nous pouvons plonger des heures et en ressortir billets en poches, ou presque.

4. Vanlife : mode d’emploi

  • Aménagez votre van en 18 jours et évadez-vous !, Alexandre Bretton – Éditions Dunod, 2022.
  • Week-ends en van, Michelin – Éditions Michelin, 2020.

Ces deux guides se complètent et nous amènent à profiter de la « vanlife ». Apparaissant comme la nouvelle épopée en vogue de notre époque, ce mode de vie ou de vacances est justifié par une liberté totale d’aller et venir au volant de votre véhicule aménagé. Le premier ouvrage est un guide complet pour transformer son van en petit appartement totalement fonctionnel. Aux explications techniques se joignent les tableaux de prix, en plus de justifications d’utilité pour chaque équipement. À la partie « tutoriel » se joint la mise en pratique avec le second guide : week-ends en van. On y retrouve 52 idées de destinations dans toute la France, les itinéraires précis, les lieux pour garer votre véhicule et les activités à faire sur place. Cet ouvrage, édité par Michelin, est un parmi des dizaines d’autres qui existent et proposent d’autres bons plans.

Publicité »

5. Le Routard

  • Voyages France, Le Routard – Éditions Hachette, 2019.
  • Limousin, Le Routard – Éditions Hachette, 2021.

On ne le présente plus. Le Guide du routard est une collection française de guides touristiques fondée en 1973 et éditée par Hachette depuis 1975. D’abord centrés sur des voyages à l’étranger, les auteurs se sont ensuite tournés vers la France et ses régions. Aujourd’hui, la France analysée par le Routard est disponible sous ces petits formats comme pour le Limousin : « Ces pâturages à rousses limousines, la porcelaine de Limoges, la dentelle de Tulle et les tapisseries d’Aubusson, les maçons creusois, le plateau de Millevaches…», lit-on à propos de la description du guide. Une immersion totale et détaillée dans cette microrégion.

À côté, le format comme le contenu impressionnent. Cet ouvrage épais aborde les couleurs françaises et contient l’équivalent de plusieurs guides entre ses pages. La France des treks, des forêts, des parcs, ses îles, ses fêtes régionales, ses villes et ses bonnes adresses.. Un très bel ouvrage pour (re)découvrir l’hexagone en cinq grand thèmes : nature, insolite et découverte, city trips, cuisine, culture et patrimoine.

6. Voyager avec ses enfants

  • Aventures en famille, Thibault Liebenguth – Éditions Gallimard Loisirs, 2022.
  • Voyager avec ses enfants, Sophie Caupeil – Éditions Lonely Planet, 2017.

Un autre style de guides apparu il y a quelques années. « Les éditeurs développent ces collections : voyager avec des enfants. En ville, dans la nature et autres, comment les occuper et quelles activités faire », développe Sophie Gargiullo. « Ah c’est bien ça ! Les alternatives aux parcs d’attractions », lit et sourit Céline Sabine. Logement insolites, activités en plein air, physiques ou ludiques, ces guides sont une aubaine pour se sortir de vacances familiales peut-être top standardisées. En plus des destinations, des conseils sont donnés aux parents en quête d’informations.

Nous remercions Céline Sabine, Sophie Gargiullo et Fabienne Houze pour leurs recommandations.